Financer sa maison verte

Avec la consommation bio qui prend de plus en plus d’ampleur, construire une maison verte est devenue très tendance et de nombreuses personnes optent pour cette solution. Il s’agit de construire une maison en veillant à ce qu’elle respecte l’environnement.

Les spécificités d’une maison verte

Une maison verte est une maison qui a été conçue de manière à respecter l’environnement. Elle peut aussi être appelée maison écologique. Ainsi, pour ces types de maisons, la consommation en énergie est limitée à 50kWh/m2/an au maximum. Les besoins et l’utilisation des matériaux pouvant  être néfastes pour l’environnement sont réduits au minimum.

Il s’agit d’une maison qui respecte l’environnement et qui contribue au développement durable. A part cela, ce type de maison permet de faire des économies d’énergies et par conséquent de réduire les dépenses.

La construction de la maison doit être assurée par des experts en la matière. La méthode de construction varie en fonction de l’entrepreneur, mais aussi de la région où la maison sera bâtie. Elle dépend également du budget, sans oublier les attentes et les besoins de chaque propriétaire.
Les équipements destinés à une telle construction abondent sur le marché et ils contribuent tous à la préservation de l’environnement. Ils ont été conçus de manière à être le moins polluant possible, aussi bien lors de la construction que durant toute l’existence de la maison. De plus, leur coût n’est pas élevé.

Le coût de la construction d’une maison écologique

Une maison écologique coûte plus cher par rapport à une maison traditionnelle puisque généralement, son coût est majoré de 10 à 15 % par rapport au prix de cette dernière. Toutefois, il convient de noter que la construction d’une maison verte est un investissement à long terme car les matériaux utilisés sont de qualité et ont une longue durée de vie.

De plus, ces maisons vertes permettent de faire des économies, car elles ont été conçues de manière à minimiser au maximum les dépenses en énergie, ce qui aura une incidence sur la facture à payer.
En outre, la réalisation d’une telle maison peut être subventionnée. Par ailleurs, les propriétaires peuvent déposer une demande crédit d’impôt pour les encourager dans leur démarche. Le financement peut être obtenu facilement, il faut juste faire le calcul de toutes les dépenses nécessaires et le faire parvenir à l’organisme.

Le financement pour la construction d’une maison verte

Pour les travaux de construction d’une maison verte, on peut demander un prêt à taux zéro. Ce type de prêt peut être demandé aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les logements à transformer en maison verte. Il est vrai que toute personne se lançant dans une telle construction peut bénéficier d’une aide, mais des limites concernant le montant des dépenses sont à respecter. Ce montant ne doit pas excéder 8000 euros pour une personne et pour un couple, la valeur maximale du prêt est de 16000 euros.

Ce prêt peut être obtenu aussi dans le cas d’une transformation ou d’une rénovation. Il peut s’agir du remplacement de la chaudière, de la mise en place d’un système de chauffage solaire ou d’un appareil fonctionnant à l’aide de l’énergie hydraulique, ou encore de la mise en place d’une éolienne. Les travaux peuvent aussi concerner le remplacement d’un système de chauffage électrique par un autre utilisant le bois comme source d’énergie. D’autres travaux peuvent aussi être subventionnés, mais pour avoir plus de détails, il est recommandé de s’adresser aux services spécialisés.