Disponible depuis le 2 Août 2021, le service pour gérer les biens immobiliers mis en place par la Direction Générale des Services comprend de nouvelles fonctionnalités. Ces améliorations devraient faciliter les démarches pour les propriétaires concernant la déclaration de leurs biens. Ce service concerne déjà près de 34 millions d’usagers propriétaires et devrait s’étendre jusqu’au 30 Juin 2023. Découvrez les nouvelles caractéristiques de ce service en ligne.
Le service en ligne évolue : quelles sont les fonctionnalités ?
Le service « Gérer mes biens immobiliers » ou GMBI s’adresse à tous les profils de propriétaires, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. Il permet aux utilisateurs de consulter les informations concernant les biens bâtis sur le territoire depuis un espace en ligne sécurité. Pratique, ce service s’est récemment enrichi d’autres fonctionnalités afin de moderniser ses pratiques. Parmi ces options, le service a mis en place un formulaire pré-rempli et un accompagnement personnalisé pour simplifier la déclaration en ligne des travaux d’agrandissement ou d’aménagement. Aussi, la déclaration de fin de travaux se fait désormais en ligne, évitant tout déplacement aux propriétaires. Les utilisateurs ont la possibilité de mettre à jour leurs démarches fiscales depuis leur espace en ligne à l’issue des travaux de construction ou d’aménagement. Ils peuvent également répondre en ligne aux demandes de l’administration concernant les locaux existants. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent déclarer sur la plateforme en ligne la situation d’un local d’habitation et son loyer en cas de location, et ce à tout moment depuis le 1er janvier 2023.
Quels sont les biens immobiliers concernés ?
Le service « gérer mes biens immobiliers » ne concerne, pour le moment, que les biens bâtis. Il ne prend pas en compte les terrains nus appartenant aux usagers propriétaires. La plateforme renseigne sur le prix au mètre carré des biens immobiliers recensés, permettant aux utilisateurs de déterminer la valeur locative, ainsi que le montant dû au titre de la taxe foncière. Ce service prend en compte certains types de travaux. Les constructions nouvelles comme les piscines, les terrasses et les garages, mais également les travaux d’agrandissement, aménagement des combles, les surélévations, les démolitions partielles ou totales font partie des travaux concernés. Le service prend aussi en considération les changements d’affectation, comme la transformation de bureaux en habitation.
Tout propriétaire souhaitant faire une déclaration via le service GMBI doit préciser la nature du bien, que ce soit une résidence principale, secondaire ou d’un investissement locatif. Les informations concernant le locataire doivent être mentionnées si vous louez le bien.