Habitation passive : tout sur la maison bioclimatique

Le concept de maison bioclimatique séduit de plus de plus les investisseurs. Extrêmement pratique, ce type de maison utilise les ressources disponibles au sein de son environnement d’implantation pour réduire sa consommation énergétique et permettre aux occupants de jouir d’un bon confort thermique. Ce type d’architecture protège à la fois le climat de la planète et le portefeuille de ses occupants.

Maison bioclimatique : comprendre son principe

Une maison bioclimatique est une maison dite passive, sa construction a recours à une architecture pensée de façon à permettre à ses occupants de profiter au maximum des avantages naturels liés à son emplacement. L’architecture bioclimatique met en avant trois composants essentiels que sont la maison, les habitants ainsi que climat. Lors de la construction, tous les moyens seront utilisés pour trouver un équilibre entre ces trois paramètres.

Le principe des architectures bioclimatiques repose entièrement sur leur autonomie, notamment en matière de chauffage ou de climatisation. Grâce à une orientation plein Sud – c’est la façade qui capte le plus de chaleur en hiver – et à l’utilisation de matériaux adaptés à l’environnement et la situation géographique, l’architecture est conçue de manière à capter l’énergie naturelle pour la stocker et la transformer avant de la diffuser à l’intérieur même de la maison.

Maison bioclimatique : les différents éléments qui la caractérisent

Les fenêtres parfaitement orientées figurent parmi les caractéristiques essentielles d’une maison bioclimatique. Elles doivent idéalement être installées sur la façade sud du logement. Pour éviter qu’elles ne cassent l’étanchéité du logement, il convient de les choisir plutôt coulissantes. La couleur et le choix des matériaux de construction utilisés sont également importants. Pour capter la chaleur, les matériaux opaques de couleurs sombres sont à privilégier.

Ils réfléchissent la lumière et ne la transforment pas en chaleur. La maison bioclimatique peut être construite en paille ou même en bois, très pratique pour optimiser la période de ventilation nocturne naturelle de la maison. En ce qui concerne la forme, elle doit être compacte, donc en bloc ou en cube. Cette compacité permet en effet de limiter les pertes de chaleur par les murs. Les maisons bioclimatiques sont caractérisées toutes par une bonne qualité d’isolation.

Pour ce faire, l’utilisation de la terre, des briques, du béton cellulaire ainsi que de l’ouate de cellulose, sur les toitures, est à privilégier. Ce type de maison est par ailleurs doté de vitrages doubles au moins. Si le propriétaire dispose de ressources suffisantes, il est conseillé de les remplacer par le triple vitrage à l’argon, nettement plus isolant que le mur qui l’entoure. Outre la qualité d’isolation, la maison bioclimatique est dotée d’un bon système de ventilation et de plusieurs capteurs photovoltaïques.