Alors que le pouvoir d’achat des emprunteurs immobiliers diminue en raison de la hausse des taux d’intérêt des crédits et d’une stabilité des prix des biens, beaucoup cherchent des alternatives pour investir dans la pierre. Le principe de l’immobilier fractionné trace son chemin et suscite un certain intérêt auprès des investisseurs. Quelle est la particularité de cette forme innovante d’investissement ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Contourner les difficultés d’un achat immobilier avec l’immobilier fractionné
L’évolution actuelle de la situation du marché immobilier rend plus difficile l’achat d’un bien. Les retombées de la hausse des taux d’intérêt sont nombreuses, telles qu’un ralentissement des projets d’achat. Acheter une habitation aujourd’hui est en effet plus cher, car les intérêts à rembourser pour un prêt immobilier sont beaucoup plus élevés. Consécutivement à cette hausse des taux, les prix sur le marché immobilier affichent soit une relative stabilité, soit une baisse, mais elle est cependant insuffisante pour compenser l’augmentation des intérêts à payer. La conséquence est directement palpable, car pour un même bien, il faut parfois prévoir de payer jusqu’à quelques dizaines de milliers d’euros d’intérêt en plus aujourd’hui sur son prêt immobilier.
Investir dans l’immobilier reste pourtant un projet classé comme prioritaire chez de nombreuses personnes. Pour éviter les tracasseries d’un crédit immobilier, ces investisseurs ont aujourd’hui accès à une nouvelle forme de placement : l’immobilier fractionné.
L’immobilier fractionné est une forme d’investissement dans un bien immobilier, mais il ne permet pas d’en devenir propriétaire. L’investisseur confie son placement à un prestataire, qui s’occupe d’acheter un bien, de le mettre en location et de l’entretenir. En retour, l’investisseur perçoit une rémunération à partir des loyers, au prorata de la somme qu’il investit dans le projet. Le rendement annoncé par les acteurs de ce marché est assez intéressant, l’investisseur étant rémunéré régulièrement – au mois, au trimestre ou à l’année – d’au moins 6 à 7 % du montant placé.
Atouts et faiblesses de l’immobilier fractionné
L’un des avantages de l’immobilier fractionné est son accessibilité. Moyennant quelques dizaines, quelques centaines ou quelques milliers d’euros, un investisseur peut acquérir une part avec cette forme d’investissement. Les formalités sont simples, car l’essentiel des transactions est réalisé à partir de la plateforme en ligne des prestataires. Les investisseurs ont par ailleurs l’avantage de ne pas s’occuper de la gestion du bien.
En ce qui concerne les inconvénients, l’immobilier fractionné laisse encore sceptiques beaucoup d’observateurs et même une partie des professionnels du secteur. L’Autorité des Marchés Financiers considère d’ailleurs comme trompeur le discours commercial des prestataires en immobilier fractionné. Un cadre spécifique est peut-être encore à créer pour cette forme d’investissement, car ce gendarme des marchés financiers reproche par exemple l’opacité remarquée pour le moment sur son fonctionnement et parfois sur les contrats proposés par certains acteurs aux investisseurs.