Les SCPI permettent aux associés investisseurs de devenir propriétaires de biens immobiliers. L’achat et la gestion totale du patrimoine sont assurés par une entreprise de gestion qui va alors reverser un loyer à tous les associés des SCPI de rendement. En 2020, l’investissement dans les SCPI constitue l’une des meilleures solutions de placement pour les particuliers. Zoom sur les principaux avantages de ce type d’investissement immobilier.
1— Les SCPI pour devenir propriétaire en France et à l’étranger
Les Sociétés Civiles de Placement immobilier ou SCPI sont aujourd’hui nombreuses à investir dans des actifs implantés hors des frontières françaises, connus comme étant « performants ». Acheter des parts de SCPI peut donc vous permettre de devenir propriétaires dans l’Hexagone et dans plusieurs pays d’Europe, dont l’Italie, l’Allemagne, l’Italie et l’Irlande.
2— Les SCPI pour mutualiser le risque immobilier
Investir dans des SCPI vous permet de diversifier vos actifs et donc de mutualiser les risques. Les biens achetés sont généralement de très grande taille et permettent l’aménagement de cliniques, de commerces, d’entrepôts, d’hôtels et de bureaux. Ils sont loués à des entreprises solides et reconnues sur une durée pouvant aller de 6 à 20 ans. Avec les SCPI, les risques immobiliers – d’ailleurs minimes – sont mutualisés sur l’ensemble des associés.
3— Les SCPI pour jouir d’une bonne rentabilité
4,35 % et 4,50 %, ce sont les taux de rendement des SCPI au cours des années 2018 et 2019. Il s’agit d’ailleurs du seul placement immobilier dont le taux de rendement a été supérieur à 4 % au cours des 10 dernières années. Cette augmentation des statistiques constitue un bel atout pour les épargnants souhaitant miser sur la sécurité.
4— Les SCPI pour se prémunir des contraintes de gestion locative
La société de gestion – agréée par l’Autorité des marchés financiers ou AMF –prend en charge toutes les tâches inhérentes aux biens achetés, quelle qu’en soit la nature. Les dividendes sont ponctuellement transmis aux associés investisseurs, tous les mois ou par trimestre selon les cas. Pour se constituer des revenus complémentaires réguliers et rentabiliser pleinement ses investissements, les SCPI sont donc une bonne solution.
Le catalogue des SCPI est aujourd’hui si vaste que le choix peut s’avérer complexe. Pour l’épargnant novice souhaitant investir, l’utilisation d’un comparateur et l’aide d’un expert en gestion de patrimoine spécialisé en SCPI sont vivement recommandées.