Installer un brise-soleil pour le confort et pour le design

Le brise-soleil est un équipement conçu pour atténuer l’intensité des rayons du soleil pénétrant dans une pièce. Cette installation peut s’adapter à différentes structures comme les fenêtres, les vérandas, les baies vitrées, etc. Si le brise-soleil présente des avantages certains, son choix n’est pas très évident. Il faut en effet tenir compte de différents paramètres avant d’installer cet équipement.

En savoir plus sur le brise-soleil

Un brise-soleil peut être équipé de lames fixes ou orientables. Il a la particularité d’offrir une excellente protection solaire. Cet équipement est souvent sollicité pour les surfaces vitrées importantes, contribuant ainsi à une meilleure maîtrise de l’ensoleillement à l’intérieur d’une pièce ou d’un bâtiment en hiver comme en été. Il apporte les mêmes avantages que les volets persiennes, mais offre une touche plus moderne. Cette version du store vénitien, mais conçu pour l’extérieur, peut remplacer les volets roulants motorisés. Le brise-soleil est généralement conçu sur mesure. Il peut s’adapter à tous les styles de constructions allant des maisons traditionnelles aux bâtiments au design contemporain.

Les types de brise-soleil

Il existe deux types de brise-soleil : architectural et orientable. Le modèle orientable est composé de lames empilées les unes sur les autres. Il est très facile à manipuler et ses lames peuvent être orientées avec une télécommande. Le modèle architectural est quant à lui composé de lames extrudées. Ce modèle-ci permet une meilleure gestion de la pénétration des rayons solaires. Il est aussi sollicité pour son côté esthétique.

Brise-soleil en bois ou en aluminium ?

Ces deux matériaux sont les plus utilisés pour la réalisation d’un brise-soleil. Le choix doit prendre en compte les caractéristiques du matériau et le rendu recherché. Un brise-soleil en bois est beaucoup plus esthétique, mais il convient toutefois de l’entretenir régulièrement afin de préserver sa qualité. Un modèle en aluminium par contre nécessite peu d’entretien, un simple contrôle périodique suffit. Il résiste également aux chocs et aux intempéries.

La manœuvre, un élément à prendre en compte pour le confort

Un brise-soleil peut être manipulé avec une manivelle ou automatiquement à l’aide d’une télécommande ou d’un interrupteur. Il existe également des options innovantes pour les maisons bioclimatiques. Ces dernières sont équipées de capteurs et adaptent l’inclinaison des lames par rapport à la position du soleil, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie. Si vous souhaitez équiper votre logement avec un brise-soleil, il convient alors d’opter pour une solution domotique afin de pouvoir le commander à distance.