L’investissement dans l’immobilier locatif se présente comme une solution envisageable pour se préparer à la retraite. En effet, ce type de placement vous permet de bénéficier d’un complément de revenu grâce aux loyers perçus. Plusieurs options s’offrent à vous pour investir dans la pierre et optimiser vos revenus pour votre retraite.
Investir dans l’immobilier neuf classique ou meublé
Se tourner vers l’immobilier est avantageux. Vous réalisez entre autres d’importantes économies sur certains coûts inhérents à l’acquisition d’un bien ancien, comme les travaux de restauration ou certains frais. Les constructions neuves répondent aux normes en vigueur en matière de performance énergétique, évitant les dépenses liées aux travaux de rénovation énergétique. Le gouvernement a également mis en place divers dispositifs permettant aux particuliers d’acquérir un bien immobilier neuf en vue de le mettre en location. La loi Pinel offre notamment une déduction fiscale de 12, 18, voire 20 % du prix du logement sous condition de le louer nu pendant 6, 9 ou 12 ans. Le dispositif Censi-Bouvard concerne quant à lui les locations meublées en résidence de service et permet de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 11 %. Le propriétaire peut également récupérer la TVA immobilière à hauteur de 20 %. En contrepartie, le logement doit être loué pour une durée de 9 ans.
L’immobilier ancien, les avantages
Investir dans un bien immobilier ancien destiné à la location peut également être envisageable. Bien qu’ils nécessitent plus de travaux qu’un bien neuf, leur prix d’achat est généralement moins élevé. Les économies réalisées pour l’acquisition d’un logement ancien vous permettront d’anticiper les frais de notaire et les travaux éventuels. Les prix inférieurs par rapport aux prix des biens neufs vous permettent également de bénéficier d’un meilleur rendement locatif. Vous générez des revenus complémentaires réguliers vous permettant de mieux préparer la retraite. Parmi les avantages d’un investissement dans l’immobilier ancien, vous profitez aussi de divers dispositifs fiscaux comme la loi Pinel et le dispositif Denormandie. Les propriétaires peuvent aussi bénéficier du mécanisme du déficit foncier, octroyant une réduction d’impôt si les charges sont supérieures aux revenus fonciers.
Investir dans les SCPI
Pour pallier la baisse de revenus liés au départ à la retraite, optez pour un investissement «pierre papier », ou SCPI. Vous devez simplement acquérir une ou plusieurs parts de la société civile de placement immobilier pour pouvoir percevoir des revenus réguliers, correspondant aux loyers. En optant pour cet investissement, vous êtes délestés des tâches nécessaires à la gestion d’un bien locatif. La recherche des locataires, la facturation, les travaux de réparation et d’entretien du logement sont pris en charge par la société de gestion.