Habiter entre des rochers, c’est une idée qui peut paraître insolite. Pourtant, la Casa Do Penedo, qui signifie littéralement « maison de pierres », intègre quatre énormes blocs dans sa structure. Cette étonnante construction a été pensée pour se fondre dans son paysage naturel et fascine aujourd’hui de nombreux architectes à travers le monde.
La Casa Do Penedo, une maison aux allures préhistoriques
Située sur une colline au nord du Portugal, entre Celorico de Basto et Fafe, la Casa Do Penedo surprend par sa forme inhabituelle. Cette impressionnante maison de campagne comparable à une demeure datant de l’âge de pierre a été imaginée par un architecte originaire de Guimarães dans les années 70. Les travaux ont commencé en 1972 et se sont poursuivis pendant deux ans, soit jusqu’en en 1974. Toutefois, la particularité de la Casa Do Penedo réside dans le fait qu’elle a été construite entre quatre énormes rochers qui ont servi de murs et de plafonds à la structure. Malgré son aspect préhistorique, cette maison comporte toutefois quelques éléments traditionnels comme des fenêtres en verre, une porte en métal. Le toit est quant à lui constitué de bardeaux tandis que les escaliers et rampes sont en bois.
Si la Casa Do Penedo peut paraître étroite vue de l’extérieur, cette bâtisse est parfaitement habitable et bénéficie de tout le confort nécessaire. Composée de deux étages, elle possède un salon et une cuisine au premier étage, équipés de meubles en rotin et d’un canapé construit dans un grand eucalyptus d’environ 350 kilos. Le dernier étage, accessible par un escalier en bois, comprend quant à lui les chambres et la salle de bain. Chaque pièce a été aménagée pour s’adapter aux caractéristiques géométriques des roches. Par ailleurs, la maison dispose d’une piscine extérieure qui a été creusée dans l’un des rochers.
Une maison transformée en musée
La Casa Do Penedo est appréciée pour son style rustique et les visiteurs viennent du monde entier pour admirer son architecture unique. Mais victime de son succès, cette maison a subi plusieurs actes de vandalisme en raison du nombre de touristes venant la visiter. Les fenêtres ont été remplacées plusieurs fois au fil des années et des garde-corps et du verre pare-balles ont même été installés. La porte a également été renforcée avec un métal très résistant.
Alors que La Casa Do Penedo devait initialement servir de lieu de loisir, le propriétaire a décidé de ne plus habiter la maison. Aujourd’hui, cette construction accueille un musée de photos et de reliques pour accueillir les touristes.