La refonte de la Poste du Louvre bientôt terminée

En chantier depuis 2015, la Poste du Louvre se dévoilera bientôt sous un autre jour. L’édifice rénové, mélangeant des éléments d’architecture ancienne et des aménagements nouveaux, se veut un concentré de ville mixte au cœur de Paris.

Le retour aux sources et à la grandeur de la Poste du Louvre

La Poste du Louvre était connu des Parisiens comme le seul bureau de poste ouvert 7j/7. C’était aussi le plus imposant centre de traitement de courriers de France avant sa rénovation. Depuis 2015, l’édifice est en chantier, sous la direction de l’architecte Dominique Perrault. Et les premières images du bâtiment laissent déjà entrevoir un véritable joyau, avec un joli assortiment de structures métalliques industrielles et de verrières modernisées. Le chantier remet en effet au goût du jour la façade en pierre d’origine du bâtiment, tel qu’il a été érigé par Julien Guadet en 1886.

Ses charpentes en treillis métalliques, ses grandes hauteurs dotées de niveau mezzanine, ses menuiseries de verre courbées vers l’intérieur rendent hommage à son style industriel originel. Ce « concentré de ville mixte », situé à deux pas des Halles et à proximité de la Bourse du Commerce, accueillera à terme, outre le bureau de Poste, un commissariat de police, des espaces de coworking, des logements, des commerces, un bar-lounge en terrasse offrant une vue à 360° sur Paris, une halte-garderie et même un hôtel 5 étoiles. Le sous-sol accueillera un centre logistique urbain de 1000 m² et des places de parking.

Une conservation axée sur le développement durable

Si la refonte de la Poste du Louvre s’inscrit dans une logique de restauration et de conservation architecturale, l’aspect environnemental et écologique, propre de notre époque, y est omniprésent. Ainsi, dans l’optique d’améliorer son isolation thermique, l’édifice se voit équiper d’un ensemble de menuiseries extérieures entièrement nouvelles, dotées des capacités de protection et de rupture de pont thermique les plus élevées. Le bâtiment sera raccordé aux réseaux urbains de climatisation et de chauffage de Paris. Une toiture végétalisée de 500 m² souligne davantage son côté vert et écologique.

Les opérateurs ont par ailleurs installé des systèmes de production d’énergie renouvelable intégrée, pour chauffer l’eau du complexe et assurer une partie des besoins en électricité. Ajoutez à cela les dispositifs de traitement de l’air et les systèmes de récupération et de réutilisation de l’eau. La Poste du Louvre aspire donc logiquement à plusieurs certifications énergétiques, dont les labels Effinergie Rénovation, LEED Core & Shell de niveau Gold et NF-HQE Rénovation. Le bâtiment rouvrira ses portes au public vers la fin de l’année.