La toiture en béton : que des avantages ?

L’on connaît la toiture-terrasse, très pratique et adaptée aux grands immeubles. Ces dernières années, un autre type de toiture en béton gagne en popularité : les tuiles en béton. Comment expliquer un tel succès ? Ces tuiles sont-elles vraiment sans défaut ?

Les tuiles en béton : solides, résistantes et durables

Les tuiles en béton reprennent la forme et le design de la tuile en terre cuite. Seule différence, au lieu d’argile et de chaux, elles sont fabriquées avec du ciment, des oxydes métalliques et un mélange de sable. Cette composition lui confère ses qualités imbattables, comme sa robustesse à toute épreuve et sa durabilité. Installées correctement, les tuiles en béton restent fonctionnelles jusqu’à 50 ans.

Elles résistent à la corrosion, à l’humidité, à la pollution de l’air et aux chocs, entre autres. Autre avantage, cette toiture s’installe très bien sur des maisons traditionnelles et sur les constructions plus modernes. Elle se décline sous plusieurs formes, couleurs et formats, d’où sa très grande polyvalence et son affinité avec différents styles architecturaux.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les tuiles en béton ne coûtent pas cher. Le mètre carré vaut entre 20 et 35 € hors TVA, des tarifs comparables sinon bien inférieurs à ceux des tuiles en terre cuite. Son faible impact environnemental joue aussi en sa faveur. Peut-on en déduire que le béton est la toiture parfaite pour toutes les maisons ?

Des défauts à ne pas négliger

Les (nombreux) avantages de la toiture en béton ne doivent pas occulter ses défauts tout aussi évidents. D’un point de vue structurel, leur grande résistance et leur solidité s’expliquent surtout par leur poids conséquent. Autrement dit, vous aurez besoin d’une structure solide, de préférence une charpente métallique et des fondations renforcées pour supporter les charges de la toiture. Cette contrainte élimine d’office les constructions et les maisons anciennes dont l’ossature n’a pas été conçue pour une telle masse.

La toiture en béton se décolore assez facilement, contrairement à l’ardoise ou la terre cuite. Elle a donc besoin de plus d’entretien, ce qui représente des coûts supplémentaires. Sa composition spécifique favorise en outre la formation de mousse. Vous devez ainsi procéder régulièrement à un nettoyage en bonne et due forme, à l’aide de produits décapants. La couche protectrice des tuiles a aussi besoin d’être renouvelée régulièrement. Ce revêtement fin, à base d’acrylique synthétique, les protège contre la pollution, le froid et les ultraviolets. Ces inconvénients n’enlèvent rien à la qualité globale de cette toiture.