Le dispositif gratuit pour réduire sa facture de chauffage

Pour anticiper l’augmentation de la facture d’électricité prévue pour 2023, les sociétés Tiko et Effy décident de collaborer pour concevoir un thermostat intelligent. Ce nouveau dispositif gratuit devrait aider les ménages à mieux gérer leur consommation énergétique tout en profitant d’un confort optimal durant l’hiver.

Un kit de chauffage pour faire des économies 

Alors que l’hiver s’installe, les factures de chauffage risquent d’augmenter encore plus. Cette hausse pourrait atteindre 15 % en février 2023. Le nouveau dispositif a été créé pour aider les foyers à reprendre le dessus sur leur consommation d’énergie. Effy, spécialiste de la rénovation énergétique, collabore avec la start-up Tiko pour proposer une solution de pilotage énergétique capable de programmer les radiateurs, même les anciens modèles.

Le kit est composé d’un thermostat intelligent, programmable selon le mode de vie et les habitudes des occupants. Pour le paramétrer, les utilisateurs doivent simplement télécharger une application gratuite qui leur permet de suivre en temps réel, et pièce par pièce, leur consommation d’énergie.

Grâce à ce dispositif, l’alimentation du radiateur électrique peut être temporairement coupée lors des pics de consommation, sans que les résidents n’en ressentent les effets. Cette solution devrait permettre aux ménages de faire des économies jusqu’à 35 % sur leur consommation d’énergie de chauffage. Outre la baisse des factures, ce nouveau dispositif permet de stabiliser le réseau électrique. En ajustant la consommation énergétique des ménages, il évite au réseau de disjoncter, limitant les risques de coupures de courant. 

À qui s’adresse le nouveau dispositif gratuit ? 

Les ménages qui souhaitent installer ce dispositif d’économie d’énergie dans leur logement doivent s’adresser à l’entreprise Effy. Dans le cas contraire, le kit Tiko est payant. Cet appareil est déjà proposé gratuitement dans certains territoires tels que Cap Atlantique, qui compte 15 communes. Cette intercommunauté distribue le dispositif en partenariat avec Voltalis qui conçoit les boîtiers. Actuellement, 50 000 ménages bénéficient déjà de ce nouveau dispositif gratuit. Très facile à installer, ce système ne nécessite ni travaux d’envergure, ni perçage des murs. Il faut environ deux heures pour mettre en place l’appareil sur votre radiateur, qu’il soit neuf ou ancien. Ce kit offre une alternative au remplacement de vos installations de chauffage qui peut coûter entre 800 à 2000 €. C’est le moyen idéal pour rendre votre système désuet plus intelligent et pilotable sans avoir à le changer.