Acheter un logement loué est économique, à condition de bien s’y prendre. Au-delà de cet aspect financier, ce mode d’achat permet également de boucler la transaction rapidement et de se percevoir immédiatement un retour sur investissement. Comment en profiter ? Quels sont les atouts de ce type d’achat et les risques ?
Bénéficier d’une décote de prix
Acheter un bien immobilier déjà occupé par un locataire vous permet de réaliser d’importantes économies. En effet, le prix d’achat pour ce type de logement est généralement moins cher par rapport au prix d’un logement vide possédant les mêmes caractéristiques. Cette décote peut osciller entre 5 % et 20 % de la valeur d’un bien immobilier vendu libre. Toutefois, plusieurs critères tels que la durée du bail restant à courir, la superficie du logement et le niveau de loyer doivent être pris en compte pour déterminer le montant de la décote.
Acheter un bien loué pour gagner du temps
L’achat d’un bien immobilier loué permet aussi d’éviter les contraintes liées à la recherche d’un nouveau locataire. Le logement étant déjà habité, aucune formalité administrative — comme la rédaction d’un contrat de bail ou la réalisation d’un état des lieux — n’est nécessaire. Vous vous délestez également des tâches chronophages comme la publication de l’annonce, les visites et la sélection des futurs locataires.
Un taux de rentabilité attractif
La présence d’un locataire dans l’habitation permet également à l’acheteur de percevoir les loyers après la signature de l’acte de vente, et donc de bénéficier d’une rentabilité immédiate. Cette rentabilité peut être déterminée en fonction du prix de vente du bien immobilier, du montant du loyer actuel ainsi que des charges payées par le locataire. Cet achat constitue un gage de sécurité pour la banque si l’acheteur a opté pour un emprunt immobilier.
Les précautions à prendre pour l’achat d’un bien occupé
Si ce type d’achat se révèle intéressant, il présente aussi certains risques. Avant la signature de l’acte de vente, il est recommandé de vous renseigner sur l’historique du locataire pour vous assurer qu’il paie ses loyers dans les temps. Vous devez également vérifier si l’occupant actuel n’occasionne aucun trouble avec le voisinage ou qu’aucun litige avec l’ancien propriétaire n’est en cours. Par ailleurs, la loi protège certains profils de locataires en cas de reprise de logement par le propriétaire. Vous devez donc vérifier l’âge et la situation socio-professionnelle de l’occupant pour vous permettre de récupérer plus facilement le logement.