Les avantages d’un contrat de bail meublé

Le bail de location meublée avantage aussi bien le propriétaire que le loueur. Néanmoins, la location meublée demeure contraignante pour le bailleur. Pour être loué meublé, le bien immobilier doit répondre aux exigences réglementaires obligatoires, notamment en termes de mobilier et d’équipement.

Pourquoi est-ce intéressant pour le propriétaire ?

Concrètement, la location meublée permet au propriétaire de :

  • Profiter d’une meilleure rentabilité brute. Parce que le bien est meublé, vous pouvez demander un loyer 10 à 30 % plus important que celui exigé sur un bien similaire loué nu ;
  • Exiger un dépôt de garantie plus important auprès du locataire. Dans la location vide, ce montant équivaut à 1 mois de loyer, contre 2 mois, dans le cadre d’une location meublée.
  • Profiter d’une fiscalité avantageuse. En effet, les loyers perçus dans le cadre d’un contrat de bail meublé ne sont pas imposés comme revenus fonciers, mais en tant que BIC ou Bénéfices industriels et commerciaux. Vous bénéficiez par ailleurs du statut LMNP ou de Louer en meublé non professionnel si vous n’êtes pas inscrit en tant que loueur professionnel auprès du registre du commerce. Pour profiter des avantages de ce statut – un abattement fiscal de 50 % – vos recettes locatives ne doivent pas dépasser 23 000 euros par an.

Quels intérêts d’opter pour une location meublée ?

Pour le locataire, le contrat de bail meublé présente également des avantages. Il leur permet en effet :

  • De profiter d’une durée d’engagement plus courte. Elle est généralement de 1 an, s’il s’agit d’un bail de location classique, et de 9 mois s’il s’agit d’un bail locatif étudiant. Ce type de bail est donc idéal pour les locataires dont le travail ou les études obligent de changer de lieu de vie régulièrement.
  • De profiter d’un délai de préavis plus court si c’est le locataire qui souhaite partir. Dans ce cas précis, le préavis est de 1 mois seulement. Le congé doit obligatoirement être notifié par écrit au propriétaire du bien.
  • D’accéder à un logement immédiatement fonctionnel et d’économiser sur les frais d’emménagement.

Attention, pour être loué meublé, le bien doit être équipé entre autres d’un nécessaire de vaisselle, des ustensiles de cuisine, de tables et de chaises, de luminaires et d’une literie avec les couvertures et la couette. La liste des équipements obligatoires est fixée par le décret n°2015-981 du 31 juillet 2015. Ce décret est entré en vigueur le 1er septembre 2015.