MaPrimeRenov’ : qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 1er janvier 2020, une nouvelle aide financière est mise à disposition des ménages modestes. Baptisée MaPrimeRenov’, elle permet aux bénéficiaires de financer les travaux de rénovation sur leurs logements. Comment fonctionne cette aide ? Quelles sont les conditions d’éligibilité ? Gros plan sur les informations à retenir.

MaPrimeRenov’ : pour une habitation confortable et économique

MaPrimeRénov’ est une aide née de la fusion du CITE ou Crédit d’impôt pour la transition énergétique et de l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Agence nationale de l’habitat. Versée par l’Anah, elle est pour l’heure exclusivement réservée aux propriétaires occupants dont les revenus sont modestes. Les syndicats de copropriété et les propriétaires bailleurs pourront également en jouir dès 2021.

Le montant octroyé dans le cadre de cette aide varie d’un ménage à l’autre. Il est calculé en fonction des revenus du ménage et de l’économie d’énergie apporté par les travaux inhérents à l’isolation, la ventilation ou le chauffage. Le montant de l’aide fait par ailleurs l’objet d’un plafonnement, fixé à 20 000 euros par logement. Pour bénéficier de cette aide financière, les travaux de rénovation énergétique doivent être effectués par un artisan RGE ou Reconnu garant de l’environnement.

Ce label atteste en effet, la compétence de l’artisan contacté dans l’exécution des travaux de rénovation énergétique.

 

MaPrimeRenov’ : les conditions d’éligibilité

MaPrimeRenov’ s’adresse aux propriétaires dont les logements se trouvent soit en France Métropolitaine, soit en Outre-Mer. Les travaux de construction du bien doivent être achevés depuis au moins 2 ans, à compter de la réalisation de la demande d’aide. Pour bénéficier de l’aide financière, les revenus du ménage demandeur ne doivent par ailleurs pas dépasser les plafonds fixés par l’Anah. Les chiffres sont disponibles sur le site officiel de l’agence.

La demande s’effectue exclusivement en ligne, sur le site dédiée à l’aide MaPrimeRénov’. Il s’agit ensuite pour le demandeur de créer un compte personnel sur le site et d’indiquer les références de son dernier avis d’impôt. Une première estimation est envoyée à l’intéressé. Elle est rapidement suivie d’un autre mail de confirmation d’acceptation du dossier. Avant d’ouvrir un compte, rassemblez tous les documents indispensables comme le devis de l’artisan RGE et la situation fiscale.

L’intéressé peut mettre en œuvre les travaux de rénovation immédiatement après réception du mail. L’aide lui est versée, en une seule fois, dans une période de 4 mois maximum. MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides comme l’éco-prêt à taux zéro et les certificats d’économie d’énergie.