Prêt immobilier étudiant : comment ça marche concrètement ?

Obtenir un crédit immobilier en étant étudiant n’est pas facile certes, mais pas impossible. Pour se voir octroyer un prêt, l’étudiant doit veiller à présenter un dossier solide, avec des garanties concrètes et un apport personnel suffisant. L’aide des parents peut également jouer en faveur de l’étudiant souhaitant souscrire un prêt immobilier.

Trouver une personne cautionnaire

L’absence de salaire régulier est le principal motif de refus émis par les banques lorsqu’un étudiant effectue une demande de crédit immobilier. Parce qu’ils ne disposent pas de revenus réguliers, les banques considèrent que les étudiants ne sont pas à même d’honorer les mensualités, une fois le prêt accordé.

Pour les rassurer et donner plus de crédibilité à leur dossier, les étudiants peuvent demander à un proche parent de servir de caution. Pour être éligible, la personne doit évidemment disposer de moyen financier suffisant pour garantir le remboursement des mensualités en cas de défaillance de l’emprunteur.

Mettre à disposition un apport personnel suffisant

Bien qu’il ne soit pas légalement obligatoire, l’apport personnel conditionne – dans la plupart des cas – l’octroi du crédit immobilier. Il doit généralement représenter 10 % du prix du logement à acheter. Pour disposer du montant qui leur est nécessaire, les étudiants peuvent souscrire des prêts règlementés à l’instar du Prêt action logement.

Le capital obtenu dans le cadre d’un Prêt à taux zéro peut également servir d’apport personnel aux intéressés. Ce prêt est exclusivement réservé aux personnes qui achètent un bien dans le neuf. Le logement doit par ailleurs servir de résidence principale. Ces deux prêts sont chacun cumulable avec un prêt principal qui est dans ce cas-ci, le crédit immobilier.

Demander un prêt immobilier en indivision avec ses parents

L’achat en indivision est une bonne alternative pour tous les étudiants souhaitant à tout prix devenir propriétaires d’un bien immobilier. L’on parle d’indivision, lorsque deux personnes au moins achètent ensemble un bien qu’il soit immobilier ou mobilier. Chaque acquéreur est ainsi appelé coindivisaire. Le bien acheté dans le cadre d’une indivision peut être mis en location ou occupé par les propriétaires.

Chaque coindivisaire peut par ailleurs sortir de l’indivision en vendant leur part. La loi n’émet aucune restriction concernant les liens de parenté de chaque coindivisaire. Pour les étudiants souhaitant entrer dans ce cadre, il peut s’agir de l’un ou de ses deux parents, d’un cousin, d’un oncle et d’une tante entre autres. Pour éviter les éventuels conflits, les formalités d’achat en indivision doivent être clairement établies.