Votre terrasse a été mise à rude épreuve pendant l’hiver. Les mauvaises herbes, la mousse comme l’humidité peuvent s’installer. Pour que votre terrasse recouvre toute sa beauté, redonnez-lui un coup de jeune dès maintenant.
Terrasses en bois ou en terre cuite : comment les nettoyer ?
Bien que le bois soit un matériau très à la mode pour les terrasses, il peut toutefois être terni tout en devenant glissant après l’hiver. Le principal enjeu pour ce genre de matériau est de préserver sa teinte et sa texture d’origine. Un nettoyage est ainsi primordial au printemps. Il faut laver le bois avec de l’eau savonneuse et avec un balai-brosse afin d’enlever toutes traces de mousses. L’utilisation d’un dégriseur en poudre suffit généralement à lui rendre son éclat. Un saturateur est toutefois préconisé si le bois est devenu trop grisé. L’application d’une huile de protection est nécessaire afin de le protéger.
Les tuiles pour la terrasse détonnent par leur noblesse et leur capacité à conserver la chaleur. Même si les tuiles en terre cuite garantissent une beauté particulière à votre terrasse, il faut néanmoins savoir qu’elles sont fragiles. Même au lavage du printemps, il faut avoir la main douce pour les nettoyer. Il faut surtout éviter les produits trop agressifs comme les détergents. À la place, il est conseillé d’utiliser des cristaux de soude ou du bicarbonate de soude dilué dans l’eau. Le lavage doit être réalisé avec un balai-brosse également. L’utilisation d’un produit imperméabilisant peut protéger les tuiles en terre cuite des rudes conditions de l’hiver.
Coup de propre pour sa terrasse en pierre ou en gravier
Pour laver votre terrasse en pierre, il ne faut surtout pas utiliser un détergent puissant au risque de l’abimer. Le lavage à haute pression n’est également pas recommandé. Pour redonner son lustre à la pierre, utilisez des cristaux de soude dilués dans l’eau. Brossez les pierres à l’aide d’un savon noir ou avec de l’huile de coude pour bien lustrer. Les gras peuvent s’enlever facilement en utilisant du savon de Marseille. Vous pouvez recourir à un produit hydrofuge pour améliorer l’imperméabilité de la pierre. Des produits anti-mousse peuvent également être utilisés.
Si votre terrasse est constituée de graviers, commencez par enlever les mauvaises herbes laissées par l’hiver. Utilisez du vinaigre blanc pour les éliminer plus facilement. Le lavage du printemps peut également être l’occasion de poser du géotextile sur le gravier pour éviter la prolifération des mauvaises herbes.