Sur le marché, les bâtiments d’habitation se divisent en plusieurs catégories, incluant les maisons, les villas et les pavillons. Si ces logements présentent quelques similitudes, chaque construction possède cependant des caractéristiques spécifiques. Il est donc important de connaître ces critères pour différencier ces habitats.
Villa, maison et pavillon : les origines
La villa remonte à l’époque romaine et désigne à l’origine un domaine foncier qui servait à accueillir les riches exploitants, leur famille et les ouvriers. C’est durant le 19e siècle que ce type de construction se transforme en véritable propriété bourgeoise. La villa s’est alors éloignée de sa fonction agricole, désignant aujourd’hui les maisons de plaisance, généralement situées dans un lieu de villégiature et destinées aux propriétaires plus aisés.
Selon le code de la construction et de l’habitation, une maison individuelle ne doit pas comporter plus de deux dépendances. À la différence des villas qui préservent un certain confort, ce type de bâtiment incarne plutôt la simplicité et le foyer.
À l’origine, le terme « pavillon » correspondait à un bâtiment seigneurial léger, dédié aux loisirs. Il s’agissait alors d’une structure isolée qui servait généralement d’annexe à d’autres bâtiments plus importants. Avec le temps, l’habitat pavillonnaire a évolué pour devenir une petite maison mitoyenne destinée à la classe moyenne.
La localisation des logements
La différence entre la maison individuelle, la villa et le pavillon vient également de leur implantation respective. Une maison se situe généralement dans une commune urbaine, parfois attenante à d’autres bâtiments. Elle peut également être construite dans un quartier résidentiel, dans un style similaire aux logements voisins. Les villas sont implantées sur un terrain privé ou dans un quartier chic. Ce type d’habitation peut également se situer en bord de mer ou en montagne. Une villa est souvent isolée par rapport à d’autres bâtiments. Quant au pavillon, il se trouve surtout en zone périphérique des grandes villes.
Les différences d’architecture des bâtiments
La villa se démarque des autres structures par sa superficie. Qu’elle soit basse ou à étages, elle peut aborder un style moderne et élégant, ou plus atypique tout en reflétant le luxe. Ce type d’habitat est conçu par des architectes dans le but d’offrir un confort optimal aux occupants.
La maison individuelle possède une surface moins importante que la villa. Ce type d’habitat étant construit dans un style architectural plus sobre, son agencement a été pensé pour répondre aux besoins basiques des foyers de la classe moyenne.
L’habitat pavillonnaire est quant à lui une petite maison à quatre façades, dont la forme s’inspire des pavillons d’armée. Sa surface est plutôt restreinte et incarne le style architectural hygiéniste.