Les outils pour bien estimer votre bien à vendre

Pour vendre son bien, le propriétaire doit en estimer la valeur vénale pour optimiser ses chances de trouver rapidement un acheteur. Plusieurs critères tels que l’emplacement du bien, son état général et sa superficie doivent être pris en compte pour déterminer le juste prix sur le marché. Si cette opération peut s’avérer complexe, d’autres solutions existent pour vous permettre de définir efficacement la valeur approximative de votre logement.

Les bases de données de l’État 

Les propriétaires souhaitant vendre leur bien immobilier peuvent consulter la base Demandes de valeurs foncières (DVF) mise en place en 2019 par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Ce document réunit les différentes informations foncières et immobilières détenues par l’administration fiscale. Ces données concernent les ventes de biens fonciers bâtis ou non bâtis effectuées au cours des cinq dernières années, vous permettant d’avoir une estimation précise du prix de votre logement sur le marché. Vous pouvez accéder à ces données sur le site internet data.gouv.fr ou via l’application gratuite « Demande de valeurs foncières » conçue par la DGFiP en collaboration avec Etalab. Vous pouvez également déterminer le prix de vente des biens correspondant à vos critères grâce à l’outil Patrim, mis en place par l’administration fiscale. 

Les outils d’estimation en ligne 

Les simulateurs en ligne représentent également une solution pour estimer le prix de vente de votre bien. Pratiques et rapides, ces outils se basent sur l’utilisation d’algorithmes pour vous donner une estimation globale des prix pratiqués sur le marché local. En prenant en compte les caractéristiques du bien à vendre, le simulateur en ligne vous permet de comparer le prix des biens similaires se trouvant dans le même quartier ou la même ville. Il s’agit généralement d’un service gratuit, accessible via des sites web dédiés. 

L’estimation immobilière par un expert 

Faites appel à une agence immobilière. Un professionnel possède en effet des connaissances solides du marché local et sera plus apte à réaliser une estimation fidèle du prix de votre bien en toute objectivité. Certaines agences immobilières proposent même ce service gratuitement, vous permettant d’effectuer d’importantes économies. Vous pouvez également recourir aux services d’un notaire qui estime la valeur de votre bien en se basant sur les informations de la base BIEN pour la région parisienne et la base PERVAL pour les autres régions de France. Ce professionnel vous fournit d’ailleurs un certificat d’expertise ou avis de valeur qui atteste la précision de l’estimation, augmentant ainsi vos chances de conclure rapidement votre vente.