Le mode de fonctionnement du prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est un crédit adossé à l’hypothèque d’un bien immobilier appartenant déjà au demandeur. Il s’agit d’un mécanisme de banque qui permet d’investir dans un nouveau projet immobilier ou autre sans forcément avoir un apport personnel.

Le prêt hypothécaire pour investir dans l’immobilier : comment ça marche ? 

En cas de souscription à un prêt immobilier, les banques exigent de solides garanties pour pouvoir accorder des fonds à un emprunteur. Si celui-ci ne dispose pas d’un apport personnel suffisant, il lui est possible de mettre en gage un, voire plusieurs biens de son patrimoine immobilier pour convaincre la banque de lui en octroyer un nouveau crédit. Par ailleurs, la banque se réserve le droit de saisir et de revendre le bien immobilier gagé en cas de défaut de remboursement de l’emprunteur. Le montant du prêt hypothécaire est quant à lui calculé en fonction de la valeur nette du bien hypothéqué, généralement situé entre 50 % et 70 % de son prix, et dont la durée de remboursement peut s’étaler sur 15 à 30 ans. 

À qui s’adresse le crédit hypothécaire ? 

Bien que le crédit hypothécaire soit accessible à tous, en fonction du statut socio-professionnel, le demandeur doit être propriétaire d’au moins un bien immobilier pour être éligible à ce prêt. Ce type de crédit est une solution envisageable si l’emprunteur ne dispose pas d’un apport suffisant pour obtenir un prêt immobilier classique. Il vous est possible d’acquérir les fonds et d’investir dans tout type de bien dans l’immobilier ancien ou neuf. Cette solution vous permet également d’emprunter une somme plus élevée par rapport à d’autres types de prêt. La banque doit néanmoins prendre en compte la valeur nette de votre bien existant, votre capacité d’emprunt, ainsi que votre capacité de remboursement pour définir les modalités de votre prêt hypothécaire. 

Les différentes catégories de prêt hypothécaire 

Les banques proposent divers types de crédit hypothécaire en fonction de votre situation. Le prêt amortissable vous permet de bénéficier d’une diminution des intérêts selon le capital restant dû, si votre habitation à mettre en gage est encours en cours de remboursement. Il existe également une variante de l’emprunt hypothécaire classique appelée prêt hypothécaire « in fine » qui permet au demandeur de ne rembourser que les intérêts durant toute la durée du crédit. Cette solution lui donne ainsi la possibilité de rembourser son prêt en une seule fois à la fin de l’échéance, notamment grâce à la trésorerie accumulée sur un produit d’épargne. Le prêt viager hypothécaire peut quant à lui être accordé aux seniors. Cette opération permet également au demandeur d’emprunter une somme d’argent pour financer un projet personnel et de rembourser la banque au moment de la revente du bien hypothéqué après son décès.