Les particuliers ont aujourd’hui la possibilité d’installer des dispositifs de production d’énergie chez eux, et notamment une éolienne. Voici tout ce qu’il faut connaître autour de l’éolienne domestique.
Types, fonctionnements et capacités de production
Grâce au dispositif aérogénérateur d’une éolienne, les mouvements des masses d’air sont transformés en électricité. La production et l’utilisation de cette énergie renouvelable sont fortement encouragées par l’État, d’où l’importante expansion en France de cette méthode de production d’énergie verte.
Aujourd’hui, les éoliennes domestiques sont disponibles en deux types : le dispositif horizontal et celui vertical. Le premier système est le plus répandu. Profitant de pales plus longues et plus vastes, l’éolienne horizontale assure un plus grand rendement. L’éolienne verticale, quant à elle, n’a pas besoin de beaucoup de vent et fonctionne à 360°. Son utilisation est plutôt destinée pour des appareils à faibles besoins d’énergie.
Qu’elles soient horizontales ou verticales, les éoliennes fonctionnent toujours selon le même principe. Le vent fait tourner les pales, ce qui génère un mouvement qui est transmis au rotor. L’énergie cinétique des pales est alors transformée en énergie mécanique puis en électricité. Un onduleur transforme enfin l’énergie électrique produite en courant alternatif, afin que l’utilisateur puisse l’exploiter.
Les éoliennes domestiques proposent diverses puissances. L’utilisateur choisit son installation en fonction de ses besoins en électricité, car la production de l’éolienne va dépendre uniquement de la puissance de l’appareil et non de la force du vent. Si votre éolienne domestique a une capacité de production de 2 kilowatts, qu’il y ait plus ou peu de vent, elle générera toujours 2 kW.
Les contraintes pour l’installation d’une éolienne domestiques
Même si l’installation d’une éolienne domestique s’inscrit dans une volonté de transition énergétique, certaines contraintes administratives, techniques et financières sont à prévoir.
Pour une efficacité de l’éolienne, le lieu d’installation doit profiter d’une exposition à des flux de vents assez forts. L’utilisation d’un anémomètre est recommandée pour être fixé sur le potentiel d’exposition au vent du lieu d’installation. À défaut, Météo France peut également indiquer un avis sur ce point.
Votre maison ou propriété devra disposer d’un espace assez vaste pour accueillir l’installation. Le mât qui supporte le dispositif peut mesurer jusqu’à 20 mètres de haut. Pour les formalités administratives, une déclaration de travaux est indispensable pour des installations de moins de 12 mètres. Pour des installations plus grandes, l’obtention d’un permis de construire est requise.