L’humidité est dangereuse pour son logement

Infiltration, rupture de canalisation, mauvaise ventilation… les causes de l’humidité sont nombreuses dans une habitation. Ce problème peut détériorer un logement, voire occasionner des soucis de santé. Avant de traiter l’humidité, en trouver l’origine est nécessaire. Quel danger l’humidité peut-elle engendrer dans une habitation ?

Les logements humides dangereux pour la santé

Un logement sur quatre est touché par le problème d’hygrométrie en France. Plusieurs causes peuvent favoriser la formation de l’humidité dans une habitation, comme une mauvaise ventilation des salles de bain, des remontées capillaires, des fuites ou des infiltrations d’eau…

Des problèmes de condensation peuvent se développer dans une maison mal aérée. Des gouttelettes apparaissent sur les murs ou sur les vitres.

L’eau s’infiltre à l’intérieur des murs ou des fondations et dégrade le logement.  Des moisissures ou champignons se forment sur les murs ou sur les joints de carrelage. Du salpêtre apparaît, les papiers peints se décollent et le logement sent le renfermé et le moisi.

La présence d’humidité peut engendrer des problèmes de santé pour les occupants. Une trop forte hygrométrie favorise le développement d’allergies aux acariens ou aux champignons chez l’adulte. Les personnes et les enfants qui occupent ce type de logement ont plus de risque de développer des maladies respiratoires comme l’asthme, ou des allergies aux acariens.

Comment pratiquer un diagnostic pour traquer l’humidité ?

Si le logement présente des taches, des auréoles, des moisissures, du salpêtre, un diagnostic humidité est préconisé. L’expert va analyser les différentes causes qui ont dégradé votre logement.

Grâce à un hygromètre et à un testeur d’humidité, le spécialiste évalue l’ensemble de la structure de l’habitation. Il va tester les murs, les plafonds et les sols.

Par exemple, pour déterminer les causes liées aux remontées capillaires, l’expert effectue une analyse détaillée de la structure de votre habitat et procède à une collecte d’informations sur tous les travaux déjà effectués sur l’habitation.

L’humidimètre est l’appareil utilisé pour analyser le taux d’hygrométrie dans la maison. Cet instrument permet d’effectuer deux sortes de mesures soit capacitives ou par radiofréquence, soit résistives ou par conductimétrie. Les données sont disponibles instantanément. Grâce à cette méthode, l’expert n’a pas recours à des prises d’échantillons prélevés sur les matériaux détériorés par l’eau.

À partir de ces analyses, l’expert peut vous faire un bilan en vous montrant les zones à traiter. Puis il vous fournit tous les conseils à suivre pour traiter durablement l’humidité. Il peut par exemple vous conseiller d’installer une VMC, une ventilation mécanique contrôlée, entreprendre un assèchement des murs, ou faire l’acquisition d’un appareil déshumidifcateur. Un rapport complet vous est remis précisant les précautions nécessaires à prendre.