Dispositif de cautionnement VISALE : les nouveautés de l’année 2019

Depuis sa création il y a trois ans, le dispositif Visale ne cesse d’agrandir son champ d’action pour couvrir le plus de bénéficiaires possible. Pour cette année 2019, une autre nouveauté a été mise en place : la garantie détérioration.

Les dégradations locatives sont prises en charge

Jeunes et salariés précaires peuvent désormais avoir facilement accès au logement. Action logement a mis en place le dispositif Visale, une suite au bail mobilité. C’est une caution qui sert de garantie pour les propriétaires. Solution sécurisante, c’est une assurance pour couvrir un loyer impayé ou encore pour les détériorations laissées par le locataire dans le logement après son départ. Le dispositif consiste à couvrir toutes les réparations qui auraient dû revenir à la charge du locataire. Les charges et loyers impayés aussi font partie du lot. Le propriétaire dispose de 60 jours après le départ du locataire pour déposer une demande de prise en charge sur son compte sur visale.fr.

Les critères d’éligibilité au dispositif

Venant en aide aux étudiants sur les résidences universitaires, le dispositif peut être accordé à des logements du parc privé et social et l’étudiant locataire doit avoir moins de 30 ans. Un logement est éligible si le loyer est égal ou inférieur à 600 euros, et 800 euros en Île-de-France. Pour les locations concernant les jeunes salariés, le seuil est de 1.300 euros, et 1.500 euros en Île-de-France. Pour ce qui est des locataires, trois conditions sont requises. Si les étudiants non boursiers et rattachés encore au foyer fiscal des parents n’étaient pas éligibles jusqu’alors, il ne le sont pas avec ce nouveau dispositif. Il faut avoir moins de 30 ans, la situation importe peu. Pour les locataires de plus de 30 ans, ils doivent être salariés dans le secteur agricole, ou disposant d’une promesse d’embauche. Les locataires éligibles au bail mobilité le sont aussi avec ce nouveau dispositif

Un dispositif à double sens

Ce nouveau dispositif Visale profite aux jeunes salariés comme aux bailleurs qui mettent leurs maisons en location. D’une part, il constitue une garantie pour les propriétaires. En cas de dégradation de leur bien, les réparations seront prises en charge, il en est de même pour les risques d’impayés. Du côté du locataire, les jeunes auront moins de mal à trouver un logement. Le dispositif Visale facilite grandement le recrutement, mais également la mobilité géographique des employés. Trouver un logement ne sera plus alors une entrave au recrutement professionnel.