Une personne seule ou un ménage est appelé primo-accédant lorsqu’il n’a pas été propriétaire d’une résidence principale au cours des deux dernières années. Le terme primo-accédant désigne donc une première acquisition d’un accédant à la propriété. Une première acquisition immobilière est un acte qui doit être longuement réfléchi. Avant de se lancer dans l’aventure, les bonnes questions doivent être posées.
Comment trouver le bien qui me convient ?
De nombreux primo-accédants utilisent internet comme moyen, pour trouver le bien qui leur convient. C’est d’ailleurs la solution la plus efficace pour rechercher un appartement ou une maison. De nombreux sites d’annonces immobilières proposent des annonces de particuliers. La majorité des clients entrant dans une agence immobilière ont déjà présélectionné des biens sur internet.
De quel type de logement ai je besoin ?
Il est conseillé d’effectuer un achat immobilier seulement si vous prévoyez d’y rester plusieurs années. Il est également essentiel de connaître vos besoins à moyen terme par rapport à l’achat. Si possible, se projeter dans le long terme est recommandé. Cela vous permettra de définir l’espace dont vous avez besoin. Maison ou appartement ? Balcon ou terrasse ? Parking ou garage ? Quels sont vos critères d’exigences ? Souhaitez-vous investir dans l’immobilier ancien ou le neuf ?
Par quel professionnel je peux passer ?
La majorité des transactions se font par l’intermédiaire des professionnels comme les agences immobilières. Ces dernières disposent du professionnalisme nécessaire pour vous trouver un logement, mais leurs services ont des tarifs particulièrement élevés.
Vous pouvez aussi vous tourner vers un notaire opérant dans la transaction immobilière. Les notaires ont la compétence juridique nécessaire pour vous garantir une transaction sans risque.
Comment estimer le prix de vente d’un bien immobilier ?
Le prix d’un bien dépend du marché immobilier et des caractéristiques du bien : état, nombre de pièces, situation géographique, proximité des écoles ou des commerces… Les règles d’urbanisme et les servitudes influencent également la valeur d’un bien. Pour obtenir un prix fiable, il est conseillé de se référer à la comparaison. Informez vous sur les prix de vente des biens similaires à celui qui vous avez choisi : même type de construction, même situation géographique…
Comment vais je financer le projet ?
Pour vous rendre compte si vous votre budget arrive à financer votre projet comparez votre apport et vos critères de sélection. Par ailleurs, il existe des aides qui encouragent à la propriété comme les crédits subventionnés.
Pour obtenir un prêt immobilier, assurez-vous de disposer de 10 % de la somme que vous allez emprunter. Prévoyez également les frais annexes et les frais de notaire.
Quelles sont les précautions à prendre avant l’acquisition?
Avant de décider d’acheter un logement, soyez attentif à sa qualité : performances énergétiques, nombre de pièces, étage… Informez-vous également sur la consommation énergétique et l’état global du bien à partir des documents que le vendeur doit obligatoirement vous remettre.