Location : quelques astuces pour avoir un dossier en béton

Bien avant de signer leur contrat de bail, les candidats à la location traversent un parcours souvent semé d\’embûches, à l\’instar de la constitution du fameux dossier de location. Voici 3 points essentiels autour du dossier de location qui ne manqueront pas de séduire les propriétaires.

 

 

Très important : présentez un dossier complet

 

Pour tout prétendant à la location d\’une habitation, il est d\’usage de fournir un dossier de candidature au propriétaire. À travers les pièces qui lui sont fournies, cette démarche permet au propriétaire d\’apprécier chaque candidat à la location de son bien et de choisir celui avec qui il signera le bail. À ce stade, l\’essentiel est donc de présenter un dossier complet, répondant aux attentes du propriétaire.

 

Généralement, plusieurs pièces sont à présenter par le candidat à la location dans le cadre de la constitution de ce dossier. Ainsi, des copies des pièces d\’identité classiques à celles des bulletins de salaire en passant par des documents d\’imposition ou d\’un relevé d\’identité bancaire, un assortiment de documents aux noms du candidat, et de son garant s\’il y a lieu, est très souvent requis.

 

 

Faites la différence en y ajoutant des pièces non demandées

 

La loi encadre cependant la pratique citée précédemment en interdisant le propriétaire de réclamer la production de certains documents spécifiques comme un contrat de mariage, un extrait de casier judiciaire ou un relevé bancaire, par exemple. Toutefois, rien n\’interdit le candidat à la location de présenter dans son dossier quelques pièces qui n\’ont pas été demandées par le propriétaire. Ainsi, des documents comme un contrat de travail CDI ou un curriculum vitae peuvent faire émerger un dossier du lot.

 

Par ailleurs, une lettre d\’engagement de la personne se portant garante est également du meilleur effet. Souvent, les propriétaires n\’exigent pas systématiquement cette pièce malgré son importance hautement significative. Ainsi, lors de la rédaction de cette lettre d\’engagement du garant, il est utile de mentionner la forme du cautionnement choisi : solidaire ou simple.

 

 

Mettez toutes les chances de votre côté en soignant minutieusement la présentation

 

Pour qu\’il bénéficie d\’une suite favorable, un soin particulier doit par ailleurs être apporté à la forme et à la présentation d\’un dossier de location. La composition d\’un sommaire précisant le détail des documents fournis et/ou d\’une lettre de motivation peut ainsi être un plus que les propriétaires apprécieront. Par ailleurs, pour se démarquer physiquement des autres dossiers, il faut également penser à soigner l\’apparence du sien. L\’utilisation d\’une pochette plastique colorée ou d\’un porte-document original s\’avère ainsi idéale.