Les maisons modulaires, qui rentrent dans la catégorie des maisons préfabriquées sont de plus en plus appréciées à cause de leur prix attractif. Cependant, comme toutes les constructions, ce type de construction est encadrée par des réglementations et des normes d’installations strictes.
Tout sur les normes en vigueur
À l’instar des constructions neuves, les maisons modulaires sont elles aussi soumises à des réglementations afin de garantir la sécurité des occupants et la responsabilité écologique. Les normes à respecter sont :
– La régulation thermique 2012 : Cette régulation exige qu’une maison modulaire ne consomme pas inutilement de l’énergie. L’isolation, l’électricité, le chauffage, etc., doivent être optimisés pour permettre à la maison d’être moins énergivore. Une nouvelle normalisation est d’ailleurs prévue pour l’année 2020.
– Le BBC d’Effinergie (Bâtiment Basse consommation) : Ce label permet aux occupants de consommer 80 % d’énergie en moins que le règlement de consommation normale.
Comme pour les maisons classiques, le montage d’une maison préfabriquée nécessite un permis de construire auprès de la commune où elle est construite si elle fait plus de 40 m². Si la mise en place des différents modules de la maison exige le recours à une grue, il est impératif de demander une autorisation d’utilisation auprès de la mairie. Dans la mesure où les normes sont respectées, les maisons préfabriquées donnent accès aux mêmes prêts que les logements traditionnels à l’instar du PTZ.
À propos des maisons modulaires
Comme son nom l’indique, les maisons modulaires sont composées de différents modules. Suivant ses envies et ses besoins, le futur propriétaire peut demander l’ajout ou la suppression de certains blocs par rapport au schéma de base. Cela peut concerner des chambres, des garages, des terrasses, etc. Une fois la configuration idéale choisie, les modules sont montés en usine. Le concept de modularité ne permet toutefois pas à l’occupant d’agencer la maison comme il pourra le faire avec les meubles. Une fois installé, le logement ne peut plus être déplacé. Ce système permet aux constructeurs d’optimiser le processus de fabrication, gage de gain de temps sans avoir à subir les aléas de la météo et de réduire les coûts. Quand les blocs sont fabriqués, une équipe est chargée de les assembler sur le terrain dédié. L’installation peut prendre quelques jours.
Ce type de construction coûte moins cher à la construction comparée à une maison traditionnelle. L’essentiel est de se renseigner sur les différents modèles accessibles et de comparer les prestations des différents constructeurs.