Quand il loue son bien immobilier en collocation, le propriétaire peut établir soit un bail individuel soit un bail commun de colocation. Encore appelé bail collectif, ce dernier se présente comme un contrat unique qui inclut tous les colocataires. Il doit indiquer le nom de tous les colocataires et il incombe aux colocataires de déterminer l’organisation interne.
Colocation à bail collectif : les spécificités
Sous un bail commun de colocation, le propriétaire peut demander le paiement du loyer en une seule fois. C’est aux colocataires de s’arranger entre eux pour remettre au bailleur la totalité du loyer chaque mois. Si le contrat est rédigé avec une clause de solidarité, alors le propriétaire est en droit de demander à n’importe quel colocataire le paiement du loyer. Les colocataires doivent par ailleurs souscrire une assurance multirisque habitation. Ils peuvent le faire individuellement, ce qui permettra à chacun de choisir leur garantie. Ils peuvent aussi contracter une unique assurance habitation pour le logement entier. Le nom de tous les colocataires devra être mentionné dans le contrat. Concernant le dépôt de garantie, son montant varie selon le type de location. Il peut être l’équivalent de deux mois de loyer si c’est une location meublée et l’équivalent d’un mois de loyer pour une location vide.
Colocation à bail solidaire : les avantages
Le principal atout du contrat de colocation à bail unique est la sécurité qu’elle apporte au bailleur en ce qui concerne le paiement du loyer. Si le contrat inclut une clause de solidarité alors celle-ci permettra d’éviter les risques de non-paiement. Le propriétaire a donc le droit d’exiger de n’importe lequel des colocataires ou de leur garant le paiement de la totalité du loyer. La clause de solidarité dans un bail collectif offre la garantie de paiement du loyer même après le départ d’un des colocataires. Elle donne aussi le droit au propriétaire de ne pas procéder à la restitution du dépôt de garantie au départ d’un seul colocataire. Cette obligation ne lui incombe qu’au départ du dernier locataire. Le bailleur aura tout simplement à remettre la totalité du dépôt de garantie à un des colocataires qui se chargera de le partager avec les autres. Sur la gestion courante du logement, l’établissement d’un bail unique est plus pratique que des baux multiples, car il n’aura pas à gérer chaque pièce comme un logement indépendant. De plus, le risque de contentieux entre colocataires est moindre. Pour les colocataires, le principal avantage réside dans le partage du loyer et des charges locatives.