Quelles sont les différences entre expertise immobilière et estimation immobilière ?

Souvent confondues, l’estimation et l’expertise immobilière sont deux opérations distinctes. Alors que l’estimation immobilière permet de déterminer la valeur du bien, l’expertise immobilière est un acte juridique réalisé par un expert. Il est important de connaître les spécificités de chaque poste pour assurer le bon déroulement d’une vente immobilière.

 Qu’est-ce que l’estimation immobilière ? 

Dans le cadre d’une vente immobilière, le propriétaire doit déterminer le juste prix de son bien en fonction des offres similaires sur le marché et selon la zone géographique. L’estimation immobilière permet alors d’identifier une fourchette de prix plus ou moins importante dans laquelle le logement peut être vendu. Cet acte se révèle utile dans la préparation d’une transaction immobilière telle que l’achat, la location ou la vente. L’estimation immobilière peut aussi être effectuée pour déterminer la valeur d’un patrimoine immobilier ou concevoir des actes de gestion. Réalisée par une agence immobilière ou un notaire, l’estimation immobilière prend en compte la situation géographique, l’état général du bien à vendre, ses caractéristiques et l’environnement pour bloquer un prix de vente cohérent par rapport aux tarifs proposés sur le marché immobilier. C’est la solution idéale pour permettre au propriétaire d’augmenter ses chances de vendre son habitat plus rapidement.

Les caractéristiques d’une expertise immobilière 

À la différence d’une estimation immobilière, l’expertise immobilière permet d’établir la valeur vénale d’un bien. Cette opération est effectuée par un expert en immobilier qui analyse les caractéristiques du logement à vendre, puis réalise un rapport détaillé. Ce document doit comporter plusieurs paramètres, dont la description de la mission, la zone géographique, les spécificités du bien, mais aussi l’étude du marché et des termes de comparaison. L’expertise peut être demandée dans le cadre d’un partage suite à un divorce, d’un partage successoral, d’une déclaration pour les impôts, ou encore pour l’obtention de garanties bancaires pour un prêt. Si l’estimation est le plus souvent gratuite, l’expertise immobilière fait l’objet d’une rémunération sous forme d’honoraires.

Le choix d’un expert qualifié et compétent est indispensable pour rédiger un rapport fiable. Choisissez un professionnel ayant suivi une formation spécifique dans le domaine de l’expertise immobilière. Il doit avoir une connaissance solide du marché immobilier et des méthodes d’évaluation. Des connaissances sur les bases techniques, juridiques et fiscales du domaine du bâtiment sont également indispensables. Votre expert en immobilier doit également être au courant des normes et réglementations en vigueur concernant la construction et l’urbanisme.