RE2020 : Les nouvelles règles seront-elles contraignantes pour l’immobilier ?

Pour faire face au changement climatique, une nouvelle réglementation est pensée en France dans la filière de la construction de logements neufs. La RE2020, pour réglementation environnementale 2020, est applicable début 2022 et apportera éventuellement son lot de changements sur le marché. 

3 objectifs ambitieux pour la nouvelle réglementation RE2020

Encore plus ambitieuse et plus exigeante que la précédente réglementation RT2012, la RE2020 ou réglementation environnementale 2020 se concentre sur 3 priorités. Diminuer l’impact des logements neufs sur le climat en intégrant leurs rejets totaux de carbone durant leur cycle de vie est le premier objectif de cette nouvelle réglementation. Pour y parvenir, les processus pour la construction doivent réduire leurs dégagements de CO2 à compter de la mise en application de la RE2020. Les constructeurs devront par exemple avoir désormais recours à des matériaux plus respectueux de l’environnement.

La deuxième priorité de la RE2020 est ensuite de poursuivre les efforts pour réduire la consommation d’énergie dans les logements neufs grâce à une optimisation de leur performance énergétique. Une multiplication du nombre de bâtiments à énergie positive ou BEPOS est l’un des principaux effets attendus d’une telle démarche. Comme troisième finalité, cette réglementation entend enfin garantir aux habitants que leur maison soit adaptée aux aléas climatiques à venir, et notamment en été et durant les éventuelles périodes de canicule futures.

RE2020 : De nouvelles règles…

De nombreux changements devront être opérés pour atteindre les ambitions de cette nouvelle réglementation environnementale. La RE2020 prévoit par exemple de mettre un terme à l’utilisation du gaz, pour favoriser à la place le recours aux matériaux biosourcés. Cette mesure importante est nécessaire, afin d’appuyer le secteur de l’immobilier à atteindre son objectif de neutralité carbone.

De nouvelles normes limitant les rejets de carbone seront aussi imposées dès l’entrée en vigueur de la RE2020. Pour respecter ces nouveaux seuils, l’utilisation de l’énergie solaire, de pompes à chaleur et des systèmes hybrides sera priorisée pour se substituer au gaz dans les constructions neuves. La part du béton et de l’acier sera par ailleurs réduite pour la conception de ces habitats du futur, pour être remplacé par le bois, la chanvre ou du lambris.

… et de nouvelles contraintes à venir ?

Les conséquences de ce prochain changement devraient être nombreuses sur le marché de l’immobilier. L’entrée en vigueur de la RE2020 attendue au premier jour de 2022 devrait par exemple engendrer une augmentation des prix des logements neufs. Une hausse serait en effet attendue selon le ministère de la Transition Écologique dans l’un de ses dossiers publiés en février 2021. Du côté des professionnels du secteur, cette augmentation avoisinerait entre 5 à 12 % des prix actuels, ce qui constitue un surcoût non négligeable.

D’autres spécialistes du marché craignent de leur côté que la mise en application de la RE2020 devrait aussi influer sur le volume global de logements neufs livrés. Depuis le début de la crise sanitaire lié au coronavirus Covid-19, la baisse du nombre de bâtiments neufs livrés est remarqué. Ce ralentissement du rythme de construction dans le neuf pourrait ainsi s’accentuer davantage, dès que la nouvelle réglementation RE2020 sera appliquée selon ces observateurs du marché immobilier.