Toiture : quel revêtement choisir pour sa « cinquième façade » ?

La toiture représente la cinquième façade d’une maison. Elle peut être une source de perte d’énergie, souligne l’architecture d’un édifice et la préserve des intempéries. Zoom sur quelques astuces pour choisir le meilleur revêtement pour sa toiture.

Les revêtements de toiture les plus répandus

Avec un coût de 40 à 130 euros le mètre carré, la toiture faite en tuiles est un revêtement très répandu en France. Si la tuile est si prisée, c’est grâce à sa robustesse, son côté esthétique et sa durabilité. Les tuiles peuvent être à moule, plates, en forme de demi-cercle… et sont fabriquées avec de la terre cuite, du bois ou du béton.

L’ardoise est un autre revêtement très utilisé par les Français. Il symbolise souvent le prestige et la qualité. Cette matière porteuse offre une haute résistance face aux éléments, comme la mousse, et au temps. Elle peut durer jusqu’à 100 ans. Également élégante, l’ardoise arbore un aspect naturel, oscillant entre le noir bleuté et le noir. Une toiture faite en ardoise est recyclable, incombustible et offre une bonne qualité d’isolation.

Les toitures en roofing et en métal sont des options économiques. Pour une couverture en métal, il faut choisir entre différents métaux, dont le cuivre, le zinc, l’aluminium ou le plomb. Le coût pour un toit en métal se situe entre 40 et 60 euros le mètre carré. Une toiture en métal est robuste, légère et simple à entretenir. La couverture en roofing ou shingle coûte 10 ou 15 euros/m². C’est une alternative de revêtement inflammable, avec un apport esthétique similaire à l’ardoise.

Les autres sortes de revêtement de toiture possibles

Pour une couverture écologique, privilégiez la lauze ou le chaume. Le chaume se compose essentiellement de tiges de roseau. La lauze est constituée de pierres naturelles. Tous deux sont esthétiques, cependant leurs coûts sont assez élevés.

Dans le même esprit écologique, optez également pour une toiture végétalisée. Cette solution naturelle et esthétique constitue aussi un bon isolant thermique et acoustique. De plus, elle requiert un minimum d’entretien. Toutefois, elle est plus répandue sur des toitures plates ou à faible pente entre 0 et 35°. Cette couverture est un bon moyen de réexploiter et de réguler les eaux de pluie, mais sert également à dissimuler les gouttières inesthétiques. Au niveau du coût, elle s’élève à 60 euros environ le m2.

Si vous préférez la toiture en bois, celle-ci connaît aujourd’hui un nouvel élan. Ce matériau est écologique, durable, isolant et léger. Le revêtement en bois est très courant en Franche-Comté, dans les vallées du Sud-ouest et en Savoie. Les tuiles en bois résistent aux importantes variations de température et sont imputrescibles. Enfin, il faut savoir que dans certaines régions, la nature de la couverture des habitations est imposée pour des raisons esthétiques.