Tout savoir sur le diagnostic mérule

En cas de vente immobilière, divers diagnostics doivent être effectués pour déterminer l’état du logement et son équipement. Parmi les documents à fournir aux acheteurs potentiels se trouve le diagnostic mérule. Découvrez les caractéristiques et la mise en place de ce diagnostic.

Qu’est-ce que le diagnostic mérule ?  


Le mérule est un champignon lignivore qui se nourrit de bois. Très nocif pour les constructions, il s’immisce dans les charpentes et les menuiseries d’une maison, causant leur altération. Ce champignon se développe principalement dans les zones à climat tempéré. Le confinement du bois, l’humidité de l’air et l’ancienneté du bâtiment offrent également les conditions propices à sa prolifération. La réalisation d’un diagnostic mérule peut être recommandée pour en déterminer la présence dans votre habitat. Il peut être réalisé à tout moment au cours de la vente par un diagnostiqueur homologué. Ce professionnel procède à une inspection visuelle de la boiserie et confirme si oui ou non, le mérule s’est propagé dans l’habitation. Ce champignon est reconnaissable à la présence d’une mousse blanche et fine, ainsi qu’une coloration orangée à la surface du bois. La déformation des poutres ou une odeur persistante d’humidité sont également des indicateurs à prendre en compte. Une fois l’inspection terminée, le diagnostiqueur prélève un échantillon qu’il fera analyser en laboratoire.

Le diagnostic mérule est-il obligatoire ?  


En principe, il n’est pas obligatoire d’effectuer un diagnostic mérule pour une vente immobilière, quelles qu’en soient les circonstances. Néanmoins, ce diagnostic est vivement recommandé pour renseigner les acheteurs potentiels sur l’état général de l’habitat. Les propriétaires sont donc tenus de préciser l’information dans le dossier de diagnostic technique (DDT) à remettre aux futurs acquéreurs.

Pourquoi réaliser un diagnostic mérule ?  


En cas d’infestation de mérule, les propriétaires doivent agir rapidement pour limiter l’altération de la boiserie du bâtiment. Il est donc recommandé de réaliser un diagnostic mérule dès que vous soupçonnez la présence de champignons. Cette étude vous permettra de mettre en place les solutions adaptées pour limiter la propagation du mérule et préserver la solidité des charpentes en bois. Certains signes tels que des traces d’humidité ou d’infiltration sur les murs, le ramollissement d’une partie du bois ou une odeur de moisi peuvent indiquer la présence de champignons dans votre maison. Une fois le diagnostic terminé, le diagnostiqueur pourra vous conseiller sur les méthodes pour vous débarrasser du mérule. Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée qui effectue un traitement au chalumeau. Les professionnels appliqueront ensuite une peinture spécifique qui préviendra une nouvelle infestation et protégera votre boiserie. Dans le cas où le bois est trop endommagé, des travaux seront nécessaires pour retirer le bois pourri.