Lorsque l’espace habitable d’une maison semble restreint, la surélévation se présente comme une solution envisageable. Cette solution permet de gagner en surface habitable, vous permettant de créer de nouvelles pièces à vivre dans votre habitat. La surélévation nécessite toutefois de lourds travaux qui peuvent exiger certaines formalités spécifiques. Renseignez-vous sur les différentes démarches à prendre avant de vous lancer dans votre projet.
En quoi consiste une surélévation ?
Aussi appelée « exhaussement » ou « extension verticale », la surélévation consiste à ajouter un ou plusieurs étages supplémentaires à une maison. Cette opération permet de créer des espaces à vivre sans modifier l’emprise au sol de l’habitat. En premier lieu, il convient d’effectuer un état des lieux afin de déterminer la faisabilité du projet. Vous pouvez confier cette étude à des ingénieurs spécialisés qui vérifieront la capacité des murs porteurs et des fondations à supporter une charge supplémentaire. Ils effectuent entre autres une excavation des fondations afin de vérifier leur composition, et un perçage des murs porteurs pour déterminer la résistance des matériaux. En cas d’infaisabilité du projet en l’état, il vous sera possible de renforcer les structures de l’habitat. Vous pouvez ensuite procéder aux travaux de surélévation. La première étape consiste à déposer la toiture. Les ouvriers se chargent de déconstruire la charpente existante pour pouvoir procéder à l’élévation des murs. Cette opération peut être réalisée soit par la pose d’une ossature en bois, soit par la pose de briques ou de béton selon la résistance des structures existantes. Il faudra ensuite délimiter les nouvelles pièces, poser l’isolation et installer les réseaux secs et humides. Enfin, les ouvriers s’occuperont de la pose de la nouvelle charpente et de la finition.
Surélévation de maison : que dit la loi ?
En effectuant des travaux d’élévation, vous modifiez l’aspect architectural de l’habitation. Il vous faudra donc déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie pour pouvoir effectuer l’exhaussement. Selon la surface que vous souhaitez gagner, les démarches administratives seront différentes. Si la surface obtenue est inférieure à 40 m², il vous suffit d’effectuer une déclaration de travaux à la mairie. Pour une surface habitable comprise entre 40 m² et 150 m², vous devez faire une demande de permis de construire. Si la surface de plancher est supérieure à 150 m², vous devez obligatoirement demander un permis de construire et faire appel à un architecte pour superviser les travaux.
Selon vos besoins, la surélévation de maison peut être partielle, c’est-à-dire une rehausse de façade. Cette option a l’avantage d’être moins onéreuse qu’une surélévation totale tout en répondant aux normes imposées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU).