Tout sur la prévention et la protection de l’habitation contre les avalanches

Qu’elles soient provoquées ou spontanées, les avalanches représentent un danger considérable pour les habitations. Si les méthodes de prévision de ces phénomènes naturels se sont nettement améliorées au fil du temps, il reste assez complexe de les localiser avec précision. C’est pourquoi des mesures de prévention et de protection de l’habitation contre ces masses de neige sont nécessaires, notamment dans les zones à risques. Détails.

Quelles sont les mesures de prévention de l’habitation contre les avalanches ?

La meilleure des préventions contre les avalanches est certainement d’éviter de construire son habitation dans les zones à risques et leurs environs. Dans cette optique, il convient de bien se renseigner avant d’engager tous travaux de construction dans une zone donnée. Il faudra notamment se rapprocher de la mairie pour consulter :

– La carte de localisation des phénomènes avalancheux (CLPA).

– Le plan de prévention des risques naturels (PPRN).

– Le plan de zonage réglementaire.

Ces documents permettent d’identifier les zones exposées à un risque d’avalanche ainsi que les zones constructibles ou non.

Pour un bâtiment existant situé dans une zone à risque, certains travaux peuvent être obligatoires dans le cadre de la prévention contre les avalanches. D’après la loi, les frais engagés dans ces travaux en question ne doivent pas excéder les 10 % de la valeur vénale du bâtiment. Cependant, le propriétaire peut dépasser ce seuil s’il est en position de le faire et que les aménagements effectués n’aggravent pas le risque ni n’en génèrent d’autres. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de demander l’avis d’un professionnel avant d’entamer les travaux.

Et qu’en est-il des mesures de protection ?

On distingue deux sortes de mesures de protection contre les avalanches :

– Les mesures temporaires : fermeture des domaines skiables, des routes…, consignation ou évacuation des immeubles et des villages.

– Les mesures permanentes : limitation de la rugosité du sol par des plantations, un fauchage ou une banquette, utilisation de barrières, de toits buses et de vire vents pour mieux répartir la neige et éviter la fixation du manteau neigeux à l’aide de claies, filets et râteliers.

Pour protéger un bâtiment existant, la meilleure solution consiste en la construction d’un ouvrage de défense avancé qui permettra de dévier, d’arrêter ou du moins de dévier l’avalanche. Il peut s’agir par exemple de tournes, d’étraves, de défilement, de mottes, de digues…

Pour une construction neuve, le mieux est de miser sur la résistance de chaque partie de l’ouvrage en utilisant les matériaux adaptés. Là encore, les conseils d’un professionnel sont fortement recommandés.