Achat immobilier : visite et contre-visite, très importantes

Gros plan sur la visite et la contre-visite, deux étapes essentielles dans le cadre d’un achat immobilier qui permettent de voir et juger de l’état réel d’un bien immobilier donné.

La visite : une étape décisive dans le cadre d’un achat immobilier

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la visite est une étape qu’il convient de ne pas négliger dans le cadre d’un achat immobilier. C’est l’occasion pour l’acheteur potentiel de vérifier si le bien immobilier est conforme à la description de l’annonce immobilière et qu’il correspond à ce qu’il recherche. Dans cette optique, plusieurs points sont à vérifier à commencer par l’état général du bien immobilier : la toiture et les combles, l’état des murs et des planchers, les installations de gaz et d’électricité, les canalisations et la plomberie, l’isolation et le chauffage, le nombre réel de pièces… Pour cela, il est possible de s’aider de divers documents dont notamment les diagnostics immobiliers, les factures de consommation d’énergie et d’eau et les factures qui peuvent attester d’éventuels travaux effectués sur le bien immobilier.

Par ailleurs, il est également important de vérifier durant la visite la luminosité et l’exposition du bien immobilier, sa localisation par rapport aux diverses commodités ( école, commerces, lieux de travail, transport en commun…) ainsi que la qualité du voisinage et de l’environnement dans lequel il se trouve.

Pourquoi et comment faire une contre-visite ?

De manière générale, la prudence recommande d’effectuer une contre-visite après une première visite d’un bien immobilier dans le cadre d’un achat immobilier. Et ce, afin d’éviter toutes mauvaises surprises telles qu’un vice caché, une erreur ou encore une tromperie après conclusion de la vente immobilière. Pour faire cette nouvelle visite, l’acheteur potentiel est en droit de demander le soutien d’un professionnel tel qu’un architecte ou un artisan pour avoir une idée précise de l’état réel du bien immobilier et évaluer les éventuels futurs travaux nécessaires.

Pour faire une contre-visite, le mieux est de choisir une heure différente de celle de la visite. Si la visite a été faite le matin par exemple, il est conseillé de faire la contre-visite en après-midi ou en soirée si cela est possible. L’acheteur pourra ainsi avoir une vue d’ensemble du bien immobilier et de son environnement à différents moments de la journée.

En cas de doute, il ne faut surtout pas hésiter à programmer un autre rendez-vous pour visiter encore une fois le bien immobilier. Et ce, même si un compromis de vente a déjà été signé.