Trouver un spécialiste et des aides pour acheter ou remplacer une chaudière

Pour une première installation ou une rénovation d\’une chaudière dans un logement, il est toujours indispensable de faire appel à un chauffagiste (salarié ou indépendant). Le coût des travaux et de l\’équipement varie selon le professionnel. Il est à noter que le financement peut être assuré par un crédit d\’impôt, un éco-prêt ou encore des aides financières des collectivités territoriales.

Trouver un spécialiste pour l\’achat d\’une chaudière

Les fabricants distribuent seulement leurs chaudières prêts à poser, mais ils n\’offrent pas des services après-vente, notamment la pose, le dépannage ou encore l\’entretien. Pour bénéficier de ces services après-vente, il convient de passer par une entreprise spécialisée comme un installateur ou un chauffagiste.
Ce dernier assure à la fois la vente, la pose et la maintenance de ces produits de différentes marques. Il collabore aussi avec des différents grands fabricants pour obtenir des conditions préférentielles selon les besoins de sa clientèle.
Ainsi, il est possible de trouver deux types de chauffagistes. Il y a notamment les spécialistes regroupés dans un réseau national d\’une seule enseigne constituée de plusieurs antennes répandues sur le territoire français. Ils sont des salariés d\’une société.
Il est à noter que certains réseaux assurent uniquement le dépannage et la maintenance. L\’autre type est le chauffagiste indépendant qui est un artisan de profession libérale. Celui-ci effectue aussi bien la distribution, la pose, l\’entretien ainsi que le dépannage.
Les prix proposés sur le marché sont divers, c\’est pourquoi il est difficile de les généraliser. Il est pratique de demander un devis avant tous travaux. Il faut aussi réaliser une comparaison des prestations et des tarifs afin de détecter la meilleure proposition sur le marché.
En ce qui concerne le prix d\’achat d\’une chaudière, les fabricants peuvent indiquer un « tarif de vente conseillé » ; toutefois, il peut varier en fonction du chauffagiste. Ce dernier est libre de fixer son propre prix.

Trouver des financements

Pour réduire le coût d\’une chaudière, il est conseillé de choisir la version moderne permettant de faire des économies en énergie. Il existe la chaudière à condensation ou à granulés de bois ou encore à basse température.
Avec cette nouvelle version, il est possible d\’épargner jusqu\’à 30 % d\’énergie par rapport à des modèles traditionnels. Cela permet ainsi de faire baisser la facture de chauffage. En outre, ces quelques économies peuvent être prises en considération lors du calcul du financement de cet équipement.
L\’achat d\’une chaudière est éligible depuis quelques années à un crédit d\’impôt. Le montant de ce prêt varie en fonction du type de chauffage. Il est également différent selon que c\’est la première pose ou le remplacement du matériel. Quel que soit la circonstance, il est limité à un seuil de 8 000 € pour une personne seule et le double de ce montant pour un couple.
Les usagers peuvent également bénéficier d\’un financement de ce type de chauffage par le biais d\’un éco-prêt à taux zéro. Cela est possible, car la mise en place d\’un chauffage écologique fait partie d\’un projet d\’amélioration de la performance énergétique d\’un logement. Le plafond est fixé à 30 000 € et la durée de remboursement ne peut dépasser 10 ans.
Sinon, les usagers peuvent saisir les aides financières des collectivités locales pour financer des travaux de rénovation d\’énergie. Ce financement dépend de l\’impact environnemental des travaux et de la région ou de la commune. Il convient alors de se renseigner directement auprès de la mairie.