Tutoriel pour poser du papier peint

Le papier peint se décline en différents styles, couleurs et motifs et permet de changer radicalement l’atmosphère de votre intérieur. Bien qu’incontournable en matière de décoration, le papier peint se pose non sans respecter les étapes de préparation pour ainsi éviter les défauts inesthétiques. Comment faire ?

La préparation des supports

La surface de pose doit être parfaitement propre et lisse, il vous faut donc retirer l’ancien revêtement et lessiver votre mur pour enlever entre autres les résidus de colle, de poussière et de graisse. Si vous remarquez des trous ou des fissures sur votre mur, utilisez un enduit pour les réparer. Une fois votre mur sec, poncez pour égaliser la surface. Pour les murs neufs ou poreux, n’oubliez pas d’étaler une sous-couche pour plâtre 24 heures avant. C’est une étape indispensable pour protéger votre surface et faciliter le décollage du papier peint lorsque vous aurez envie de la changer.

La préparation de la colle de papier peint

En fonction du type de papier peint à poser, vous devez utiliser une colle adaptée. Vous avez notamment le choix entre la colle prête à l’emploi et la colle traditionnelle sous forme de poudre à diluer dans l’eau. En fonction du nombre de rouleaux, le fabricant vous indique la quantité idéale de colle à utiliser. Si vous utilisez de la colle prête à l’emploi, il vous suffit de bien la mélanger avant de l’utiliser. Pour la colle traditionnelle en revanche, vous devez remplir un seau d’eau à température ambiante et verser progressivement la colle en poudre pour éviter les grumeaux. Il vous faut respecter le temps de pause avant de mélanger la préparation.

La découpe du papier peint : un acte minutieux

Avant d’apposer votre papier peint sur le mur, commencez par mesurer la hauteur de la surface en ajoutant 5 à 10 centimètres pour les coupes en haut et en bas du lé. Vous devez ensuite étaler le rouleau sur une table et reporter ces mesures sur le dos du papier peint. Découpez ensuite les lés avec des ciseaux ou un cutter et une règle. Pour marquer leur emplacement sur le mur, utilisez un mètre et tracez la largeur du lé en haut de la surface en partant du bord. Il vous faut également ajouter des repères réguliers sur toute la hauteur et vous assurer que les lés sont bien droits en utilisant un niveau.

La pose proprement dite du papier peint

Pour la pose d’un papier peint classique, vous devez encoller l’envers du lé. Utilisez la brosse à encoller pour appliquer la colle sur la moitié du lé de l’intérieur vers l’extérieur en insistant sur les bords. Enroulez la partie encollée sur elle-même en portefeuille et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, vous pouvez encoller la seconde moitié du lé avant de laisser agir. Posez ensuite le premier lé sur le haut du mur en suivant les tracés et laissez dépasser le papier peint de 2,5 centimètres en haut et en bas. Il vous faut aussi maroufler le lé du centre vers les extrémités, et dans l’angle du plafond et du mur pour empêcher la formation de bulles d’air à l’aide d’une spatule à maroufler. Enfin, découpez au cutter le surplus de papier peint en haut et en bas, puis répétez l’opération jusqu’à ce que toute la surface soit recouverte.