Le DIY, ou « Do it yourself » fait aujourd’hui l’unanimité auprès de nombreux Français. Cette tendance du fait maison s’invite dans le quotidien des amateurs, que ce soit de bricolage ou de décoration d’intérieur. Mais d’où vient le succès fulgurant du home made ?
DIY, de quoi s’agit-il ?
Signifiant littéralement « faites-le vous-même », le « Do it yourself » signifie qu’il est tout à fait possible de fabriquer soi-même un produit ou un objet plutôt que de l’acheter. C’est un phénomène déjà présent depuis les années 70, mais qui connaît un succès croisant depuis quelques années, notamment grâce aux plateformes en ligne de tutoriels DIY. Ce concept touche plusieurs secteurs, allant de la cuisine au bricolage, en passant par le jardinage, la couture et la décoration. Pour de nombreux adeptes, c’est la possibilité de libérer la créativité et d’apporter une touche d’originalité dans les objets du quotidien.
Pourquoi le fait maison est-il apprécié ?
Plus qu’une tendance, le « Do it yourself » est considéré comme un véritable art de vivre. C’est un concept qui résulte notamment d’une volonté d’adopter un mode de consommation plus responsable et avec un impact réduit sur l’environnement. En effet, le fait main permet de se couper de la surconsommation et de retourner à l’essentiel en recyclant les objets n’ayant pas trouvé d’utilité dans la maison. Fabriquer ses propres produits permet également de réaliser des économies par rapport à l’achat dans la grande distribution. C’est aussi un moyen de développer son esprit artistique et ses aptitudes en travaux manuels tout en se libérant du stress de la vie quotidienne. Vous pouvez ainsi personnaliser certains de vos objets et ressentir la satisfaction du travail accompli.
Home made et design, les astuces pour une déco DIY
Les tendances ne cessent de s’accroître et s’intègrent aujourd’hui dans différents univers. Grâce au DIY, il vous est possible de customiser votre intérieur selon vos envies sans dépenser une fortune. En effet, vous pouvez par exemple réutiliser de vieux meubles et les repeindre pour leur donner une seconde vie, on bien conserver la peinture écaillée pour donner un effet vintage à la décoration. Vous pouvez également redonner du peps à votre intérieur en changeant la peinture ou en appliquant vous-même un nouveau papier peint. Pour les plus créatifs, il est toujours possible de créer ses propres meubles et accessoires de décoration à partir d’objets recyclés, en empilant des caisses de bois pour en faire une étagère par exemple. Les possibilités sont illimitées pour vous permettre de créer une décoration en accord avec votre personnalité.