Avant d’acquérir le bien immobilier de leurs rêves, les futurs propriétaires doivent évaluer leur budget avec précision. Au-delà du prix d’achat du logement, il faut prendre en compte d’autres frais supplémentaires qui peuvent faire grimper la note. Voici les différentes charges à prévoir lors de l’achat de votre bien.
Prendre en compte les frais notariaux ou frais d’acquisition
Les honoraires du notaire sont l’une des dépenses principales dans une transaction immobilière. Leur montant est en général fixé selon une échelle dégressive par rapport au prix d’achat. Dans le cas de l’acquisition d’un bien immobilier neuf, le coût de l’intervention de cet officier public représente généralement entre 2 et 3 % de la valeur de l’habitation. Pour une acquisition dans l’ancien, les émoluments du notaire peuvent aller jusqu’à 7 à 8 % du prix du bien. Les frais de notaire se composent de plusieurs éléments, dont la rémunération du prestataire, les taxes et impôts reversés à l’administration fiscale, dont les droits de mutation, ainsi que les droits d’enregistrement et de gestion.
Les frais d’agence à prévoir
En faisant appel à une agence immobilière pour l’achat de votre bien, il vous faudra verser des honoraires au professionnel qui s’occupe du dossier. Dans certains cas, ces frais sont à la charge du vendeur lorsque le prix de vente inclut la commission de l’agence. Toutefois, vous devez payer les frais d’agence si l’annonce affiche un prix du bien « net vendeur ». Les professionnels de l’immobilier peuvent fournir de nombreuses prestations dans le cadre d’une transaction immobilière, mais dans la majorité des cas, le coût de leurs services représente moins de 7% du prix du bien.
Le coût du crédit immobilier
De nombreux futurs propriétaires ont recours à un emprunt bancaire pour financer l’achat de leur bien immobilier. Au-delà du remboursement du montant emprunté, vous devez également prendre en compte le taux d’intérêt associé au prêt. Les frais annexes liés au crédit immobilier comprennent également les frais de dossier, le coût des assurances, ainsi que le coût des garanties.
Prévoir les taxes et les charges de copropriété
L’acquisition d’un bien en copropriété peut occasionner des dépenses annexes parfois onéreuses. Ces charges prennent notamment en compte les frais d’entretien des parties communes du bâtiment comme le nettoyage des couloirs et des escaliers, ainsi que les frais administratifs. L’acquéreur devra également participer aux travaux à effectuer au sein de l’immeuble et qui sont présentés dans le règlement de la copropriété à bien lire avant la vente.