Tous les propriétaires désirant acquérir un bien immobilier et changer de résidence principale sont confrontés au même questionnement : est-il mieux de vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre ? Pour ceux qui optent pour la première option, il est heureusement possible d’opter pour la vente longue. Focus sur cette technique de vente permettant de bénéficier de plus de temps pour rechercher un bien à acheter.
Vendre puis acheter OU acheter avant de vendre ?
Actuellement, il est très important de sécuriser l’achat d’un bien immobilier. En effet, le marché immobilier est aujourd’hui à la baisse. Nombreux sont ceux qui optent pour la mise en vente de leur maison ou appartement avant d’acheter leur nouvelle résidence principale. Cette solution reste la plus sécurisée, car le budget pour la prochaine acquisition est déjà à disposition. Toutefois, la situation peut se compliquer au niveau de l’organisation. Le risque de se retrouver sans logement est élevé entre le temps de la vente et l’acquisition du nouveau bien.
Acheter puis vendre simplifie pour sa part la gestion du logistique. Vous pouvez quitter votre logement en temps voulu et rejoindre celui que vous avez acheté. Cette opération s’effectue généralement avec un prêt relais. C’est dans cette opération que résident toutefois les risques. En effet, ce crédit a un coût. Plus il sera étalé dans le temps, plus il y aura d’intérêts à payer. Une mauvaise estimation du bien peut également entraîner d’importantes pertes financières. Au pire, vous risquez de ne jamais conclure de vente.
Vente longue : une bonne option
Entre vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre, il existe une autre alternative, la vente longue. Cette dernière permet une gestion facile de la double transaction en toute sérénité. Avec une vente longue, la période entre la signature de la promesse de vente et la conclusion de l’acte authentique est rallongée. Le jour de la remise des clés peut être décalé de plusieurs jours, voire plusieurs mois. Une vente longue permet ainsi de profiter d’un délai plus long pour chercher et trouver son bien. L’acquéreur qui accepte de patienter bénéficie d’une compensation prenant la forme d’un séquestre plus avantageux que d’ordinaire.
Le seul inconvénient est de trouver un acquéreur qui puisse accepter une vente longue et de patienter avant d’emménager. Une vente longue est facilement envisageable avec les primo-accédants. En effet, ces derniers éprouvent souvent des difficultés à finaliser le financement de la transaction. Ils ont besoin de temps, pouvant aller à plusieurs mois, pour réunir la somme nécessaire pour l’acquisition.