Après la visite d’une maison ou d’un appartement, il est essentiel de prendre des précautions pour qu’aucun autre acheteur ne fasse une proposition au vendeur. Pour cela il faut établir une offre d’achat montrant au vendeur son engagement à vouloir acheter son bien. Point sur cette offre d’achat.
L’offre d’achat : qu’est ce que c’est ?
L’offre d’achat également appelé proposition d’achat est un moyen pour un futur acquéreur de réserver un bien avec des conditions précisées dans l’offre. Cette offre établie par le futur acquéreur doit être écrite et mentionner un prix inférieur ou égal à celui fixé par le vendeur dans l’annonce et elle doit mentionner un délai de validité de 1 ou 2 semaines après lequel l’offre cesse d’être valable. Il est à noter qu’aucune somme ne doit être donnée au vendeur lorsqu’un futur acquéreur établit une offre d’achat. C’est au vendeur d’accepter les conditions mentionnées par le futur acquéreur ou de refuser si le prix proposé est inférieur à la demande initiale. Le vendeur peut également faire une contre-proposition écrite sauf s’il a fait appel au service d’une agence immobilière. Cette dernière est alors chargée d’annoncer verbalement au candidat acquéreur le montant du bien, fixé par le vendeur.
Dans le cas où le vendeur accepte les conditions, alors le futur acquéreur est engagé. Une promesse de vente ou un acte de vente doit alors être signé.
Comment établir une offre d’achat correctement ?
Une offre d’achat est un acte qui engage solennellement et formellement l’acheteur auprès d’un vendeur de bien. Elle doit donc être correctement rédigée et contenir certaines mentions et clauses suspensives permettant de couvrir le candidat acquéreur. Pour établir correctement une offre en bonne et due forme, il faut évaluer la valeur du bien, cela doit se faire avant de formuler l’offre. Une évaluation des détails relatifs à l’état du bien et du marché dans la ville doit se faire. Une fois la valeur évaluée, il faut choisir entre une offre orale ou écrite. L’offre orale n’engage pas à grand-chose, elle est recommandée lorsque des doutes existent encore sur l’acquisition du bien. Une offre écrite par contre est un acte juridique, elle engage le futur acquéreur à acheter le bien en fonction de l’offre dès l’approbation du vendeur. Il faut ensuite rédiger l’offre en mentionnant : le prix d’acquisition du bien, la durée de validité de l’offre, les modes de réponse du vendeur (courrier recommandé, voix d’huissier…), le délai de rétractation, les modalités de financement. Par la suite, il faut ajouter les clauses suspensives, cela permet d’annuler la vente si des situations comme ; un refus du prêt par la banque, le mauvais état du système électrique ou le manque de certains diagnostics techniques… se présentent. Et enfin, il est essentiel de se renseigner sur les délais de rétractation.