Production d’eau chaude : à chacun son chauffe-eau

Indispensable pour avoir de l’eau chaude, le chauffe-eau est un équipement disponible en plusieurs modèles sur le marché. Outre les modèles, le chauffe-eau se différencie par sa contenance et sa source d’énergie. Quel chauffe-eau convient le plus à votre logement ?

Quels sont les types de chauffe-eau ?

Il existe sur le marché un large choix de chauffe-eau. Dans les maisons, le chauffe-eau électrique est le plus répandu. Il offre du confort et il est totalement autonome une fois branché.

Les utilisateurs du chauffe-eau à gaz peuvent faire des économies. Le gaz étant la source d’énergie la plus économique actuellement. Le chauffe-eau à gaz permet aussi de profiter de l’eau chaude de jour comme de nuit. Son installation nécessite cependant quelques aménagements.

Pour ceux qui se soucient de l’environnement, le chauffe-eau solaire est recommandé. Son prix est toutefois plus élevé que les autres modèles. Cependant, avec un chauffe-eau solaire, les utilisateurs n’ont aucune facture énergétique à payer. Mais le chauffe-eau solaire ne convient pas à toutes les zones géographiques, car il exige un bon niveau d’ensoleillement pour fonctionner convenablement.

Enfin, est présenté une nouveauté, le chauffe-eau thermodynamique, une innovation. Ce type de chauffe-eau fonctionne à l’inverse des réfrigérateurs, il transfère à l’eau du réservoir la chaleur venant de l’extérieur.

Les différentes technologies des chauffe-eau

Avec l’évolution des technologies et la nécessité de préserver l’énergie, les constructeurs de chauffe-eau proposent de nos jours différentes solutions. Parmi la technologie la plus courante il y a le ballon d’eau chaude. Ce dernier est un réservoir qui permet de garder une quantité d’eau chaude. Des modèles permettent de garder l’eau chaude constamment. En effet, l’eau peut être chauffée ou non dans le ballon. Le ballon d’eau chaude permet de faire chauffer l’eau durant les heures creuses. Il permet également de faire un stock d’eau chaude en attendant son utilisation.

Il y a aussi le chauffe-eau instantané, qui apporte lui aussi de nombreux avantages. Il permet avant tout de faire des économies, car il ne fonctionne qu’en cas de besoin. Il n’a donc pas besoin de stocker de l’eau chaude. Outre l’économie d’énergie qu’il procure, le chauffe-eau instantané est un appareil proposé à des prix abordables. Cependant, il ne fournit qu’une quantité limitée d’eau chaude. Le chauffe-eau instantané n’est pas pratique pour les besoins importants en eau chaude et ne peut être utilisé par exemple pour remplir une baignoire.

Le choix d’un chauffe-eau ne se limite pas seulement à la source d’énergie ou à son indice de consommation. Il existe aussi différentes formes : le mini chauffe-eau, le chauffe-eau vertical, le chauffe-eau horizontal. Ces formes dépendent de la dimension du lieu où il veut être installé.