Pourquoi y a-t-il beaucoup plus de transactions immobilières au printemps ?

En matière de transactions immobilières, certaines périodes de l’année sont considérées comme plus favorables comparées à d’autres. C’est le cas du printemps. De nombreux ménages français profitent de cette saison en particulier, pour procéder à la vente et à l’achat d’un logement.

Le printemps : la saison idéale pour vendre ou acheter

En France, l’arrivée du printemps signe l’accélération des activités sur le marché immobilier. Les ménages, notamment ceux avec des enfants, profitent en effet de l’arrivée des beaux jours pour acheter et emménager dans leurs nouvelles maisons. Et si tel est le cas, c’est parce que pour ces familles, la réalisation des opérations immobilière dépend en grande partie du calendrier scolaire. Une vente ou un achat au printemps riment avec déménagement en été. Ce qui laisse aux enfants le temps de s’adapter à leur nouvel environnement et d’affronter la rentrée des classes dans de bonnes conditions.

Si le printemps est considéré comme propice à l’achat et à la vente, c’est aussi parce qu’avec les beaux jours, il devient plus facile de valoriser les biens immobiliers. Pour le propriétaire dont la maison à vendre est dotée d’une terrasse ou d’un jardin, la floraison printanière apporte du cachet aux espaces extérieurs. Séduire les futurs acquéreurs, qui peuvent se projeter en train de faire un barbecue en famille ou entre amis, devient par ailleurs plus facile.

Durant les autres saisons : les transactions immobilières sont moins dynamiques

Pour la majorité des Français, l’été rime non pas avec immobilier, mais plutôt avec détente et vacances. Les ménages qui souhaitent absolument acheter peuvent néanmoins profiter de cette saison pour négocier les prix et acquérir malgré tout un bien dans de bonnes conditions. Les propriétaires savent en effet que pour eux, la période la plus faste a déjà pris fin. En France, qui dit automne dit rentrée des classes, retour au bureau et paiement des impôts. Les ménages ne se sentent pas vraiment concernés par le marché immobilier.

L’hiver correspond à la période la plus calme en matière de transactions immobilières. Les ménages sont généralement occupés à organiser les fêtes de fin d’année. Par ailleurs, le froid et la neige ne donnent pas forcément envie de sortir, parcourir des kilomètres de routes et enchaîner les visites de maisons à vendre. Néanmoins, certains ménages choisissent de profiter de cette période pour effectuer des achats dits de raison.

La demande étant en effet importante que l’offre, les propriétaires doivent proposer des prix plus raisonnables. Ceux qui achètent en hiver sont les ménages qui depuis longtemps ont réfléchi, cherché les meilleures offres et comparé les prix.