Habiter Mieux Agilité et son homologue Habiter Mieux Sérénité sont des aides financières mises en place pour les foyers énergétiquement précaires. Habiter Mieux Agilité est en vigueur depuis 2018. Zoom sur cette nouvelle aide à la rénovation énergétique.
Travaux d’isolation : pensez à Habiter Mieux Agilité
Habiter Mieux Agilité répond à quelques objectifs gouvernementaux et de l’ANAH pour la lutte contre la précarité énergétique. Il s’agit d’une aide complémentaire destinée essentiellement aux propriétaires occupants, dont le foyer nécessite des travaux d’isolation et d’installation de chauffage. À travers cette aide, l’ANAH espère convaincre 75 000 familles au besoin d’améliorer les conditions énergétiques de leurs logements.
L’octroi de cette aide est néanmoins soumis à des conditions :
— il faut changer le mode de chauffage ou la chaudière par un système plus performant,
— il faut effectuer des travaux d’isolation des murs extérieurs ou intérieurs,
— il faut entreprendre des travaux d’isolation des combles aménageables ou déjà aménagés.
— le niveau de revenu du demandeur – propriétaire occupant donc — doit correspondre au barème de l’ANAH.
— le logement doit être âgé d’au moins 15 ans au moment du dépôt de la demande d’aide.
Habiter Mieux Agilité : une aide de plus
Les deux aides financières Agiter Mieux Agilité et Sérénité sont proposées dans le cadre du programme « Habiter Mieux » que l’ANAH a lancé en 2010. Si elles comportent quelques différences, notamment sur les conditions d’éligibilité et de réalisation des travaux, elles sont toutes les deux destinées à l’amélioration énergétique des foyers modestes et très modestes. Pour Habiter Mieux Agililité, le montant pouvant être octroyé est plafonné à 10 000 euros pour les ménages très modestes et 7000 euros pour les ménages modestes. Ces deux catégories de ménage peuvent respectivement recevoir un montant qui représente 50 et 35 % du montant des travaux.
Les ménages qui bénéficient de l’aide financière Habiter Mieux Agilité peuvent cumuler le financement des travaux avec d’autres dispositifs d’aide financière ou de crédit. Ainsi, le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’Eco-PTZ, les Certificats d’économie d’énergie (CEE) peuvent y être ajoutés.
Contrairement à Habiter Mieux Sérénité, le propriétaire n’est pas obligé de se faire accompagner par un opérateur-conseil pour la réalisation des travaux. Mais en sollicitant les services de ce professionnel, il peut obtenir une aide directe additionnelle de 153 euros. Toutefois, les travaux de rénovation énergétique doivent être réalisés par un entrepreneur certifié RGE.