La souscription d’une assurance habitation n’est obligatoire pour tous. En effet, tout dépend du statut de l’individu : propriétaire, locataire ou copropriétaire. La souscription peut donc être facultative ou obligatoire selon la situation de la personne.
Assurance habitation : recommandée aux propriétaires
Les propriétaires qu’ils soient occupants de leur bien ou non ne sont pas contraints de souscrire une assurance habitation. Pour le propriétaire, c’est toutefois fortement recommandé. En cas d’éventuels sinistres, un propriétaire occupant non assuré portera à sa charge l’intégralité de la responsabilité financière sur les dommages causés. Si son logement est ravagé par un incendie accidentel responsable, alors il ne sera pas indemnisé. Si le sinistre est non responsable, il doit lui même mener des recours contre les fautifs. Quels que soient les dommages subis par son bien, le propriétaire doit assumer seul les dépenses s’il n’a pas souscrit une assurance habitation. Cette démarche est donc recommandée pour bénéficier d’une assistance financière en cas de souci et avoir l’esprit serein. Les bailleurs doivent eux aussi souscrire une assurance propriétaire non occupant pour se prémunir d’éventuels problèmes.
Assurance habitation : obligatoires pour les locataires
Le locataire est civilement responsable vis-à-vis de son bailleur, ses voisins et les tiers. Il est donc obligé de s’assurer pour se prémunir contre d’éventuels risques dont il doit répondre. L’occupant doit de ce fait présenter une attestation d’assurance habitation à l’entrée dans les lieux ou à la demande du propriétaire. Cette assurance est obligatoire aussi bien pour les locations vides que pour les locations meublées. Les garanties incluses sont nombreuses, il est conseillé de porter une attention sur le niveau de couverture, le coût de la franchise et les exclusions. Parmi les garanties à inclure figurent la garantie incendie couvrant les responsabilités du bailleur et de l’occupant et la garantie vol. Cette dernière concerne les meubles se trouvant dans le logement ainsi que les appareils électriques et électroménagers. Elle est activée qu’en cas de vols commis lors d’escalade, d’effraction, ou par le personnel de maison. Il convient de bien étudier cette garantie. En effet, certaines prévoient l’annulation de l’assurance vol en cas d’absence prolongée de l’occupant. D’autres assurances incluent une garantie d’installation de serrures après une tentative de vol ou un vol. La garantie dégâts des eaux quant à elle couvre les fuites, l’évacuation d’eaux de pluie, le renversement de conduites non enterrées, les infiltrations à travers la toiture, etc. Les dommages couverts concernent les biens matériels, mais concernent aussi les dégâts immatériels dans le cas où le locataire ne peut plus y résider.