Dans le marché de l’immobilier en plein boom, les acheteurs sont très exigeants et scrutent dans les moindres détails les imperfections pour négocier le prix. Zoom sur les détails qui peuvent faire tomber à l’eau votre projet de vente.
Le manque d’ascenseur
En général, le prix d’un appartement à l’étage n’est pas le même que celui d’un logement situé au rez-de-chaussée. Mais en plus, l’inexistence d’ascenseur peut faire baisser les prix sur une moyenne de 5 % pour chaque niveau supplémentaire au-delà du 3e étage.
Une maison mal orientée
Un logement orienté nord n’est pas vraiment digne d’intérêt pour de nombreux acheteurs. Par conséquent sa valeur peut diminuer, à l’opposée d’un logement orienté sud qui gagne en estimation. En effet, l’exposition d’une habitation au soleil est très importante, les pièces doivent idéalement faire entrer la lumière naturelle. Par contre, une maison avec une belle vue est facile à vendre, malgré une éventuelle mal orientation. L’absence de vis-à-vis constitue aussi un point positif.
Les nuisances sonores
Bien évidemment, le bruit est un critère important qui pèse sur le prix. Si le logement se trouve dans un quartier bruyant, au-dessus d’un commerce, d’un bar ou d’un restaurant, à proximité d’une autoroute par exemple, sa valeur déprécie forcément, avec une dévaluation moyenne entre 20 et 30 %. Par contre, si le logement avec les mêmes défauts se trouve dans une grande ville économiquement dynamique, sa valeur peut augmenter.
Une mauvaise isolation
En général, une mauvaise isolation phonique et acoustique est toujours synonyme de diminution de la valeur du logement. Il est fréquent que les anciens immeubles datant des années 60 par exemple comportent ce défaut. La lecture du DPE Diagnostic de Performance énergétique peut également rebuter un acquéreur potentiel, car des modifications doivent être apportées afin de répondre aux normes exigées en France et en Europe pour une bonne isolation d’un logement. Ce défaut représente l’occasion pour l’acheteur de négocier une remise d’environ 20 % du prix du bien.
Les coûts de la rénovation
Dans le cas où il est nécessaire de faire de gros travaux de rénovation ou des travaux lourds comme la révision de la plomberie et du conduit électrique, il est tout à fait logique qu’il y ait décote. Cette réduction du prix peut atteindre 20 %. De plus, un bien immobilier présentant ce genre de défaut n’est pas vraiment un achat intéressant pour de nombreux investisseurs, le coût des travaux pouvant être onéreux.