L’immobilier tertiaire attire de plus en plus de particuliers en raison de ses nombreux atouts. En effet, investir dans les biens immobiliers en lien avec les métiers de services peut s’avérer bénéfique sur le long terme. Mais pour assurer la réussite de votre projet, il convient de bien vous renseigner sur l’état du marché.
Qu’est-ce que l’immobilier tertiaire ?
Aussi appelé immobilier d’entreprise, l’immobilier tertiaire désigne le marché lié à l’achat, la vente et la location de biens immobiliers en lien avec les métiers de services. Il rassemble entre autres les bâtiments dédiés aux activités professionnelles, à savoir les locaux, les bureaux, les entrepôts, les cabinets médicaux, les établissements de commerce, les stades, ainsi que les usines. Investir dans l’immobilier tertiaire peut s’avérer bénéfique par rapport à l’immobilier d’habitation. En effet, le rendement net dans ce secteur est plus important que dans l’immobilier résidentiel, soit supérieur de 4 %. Cela s’explique par les coûts de gestion réduits et les baux commerciaux plus souples. Les immeubles de bureaux ont également l’avantage d’enregistrer un taux d’occupation pouvant atteindre 90 %. De plus, les propriétaires profitent d’une fiscalité plus intéressante en raison de la déductibilité des intérêts d’emprunts.
Qui peut bénéficier d’un bien immobilier tertiaire ?
L’investissement dans l’immobilier tertiaire s’adresse tant aux particuliers qu’aux entreprises à la recherche de locaux. Mais tout comme l’achat ou la location d’un bien résidentiel, il faut prendre en compte vos besoins concernant le choix du bien. Pour les start-up et jeunes entreprises qui souhaitent s’installer sur une courte période, la location d’immobilier tertiaire se présente comme la meilleure solution. L’achat d’un bien immobilier de bureau représente quant à lui un investissement qui peut perdurer sur le long terme. Étant toutefois influencé par différents secteurs, le marché de l’immobilier d’entreprise peut être instable et nécessiter des compétences particulières. C’est pourquoi il est nécessaire d’analyser précisément l’évolution du marché pour assurer la réussite de votre projet. Dans ce cas, la SCPI se présente comme la meilleure solution.
Pourquoi se tourner vers les SCPI ?
La SCPI, ou société civile de placement immobilier est un placement collectif permettant aux particuliers comme aux entreprises d’acquérir et gérer un bien immobilier locatif. Cette société a pour but de vous aider à comprendre le fonctionnement de votre investissement et à dégager le plus haut rendement possible. La SCPI prend en charge l’achat et la gestion de votre part du patrimoine immobilier dans le secteur tertiaire, vous permettant ainsi de profiter du potentiel de rentabilité et de croissance de votre placement.