Tout savoir sur le dispositif LMNP

LMNP, acronyme de « Location Meublée Non Professionnelle », désigne un régime fiscal vous permettant de profiter d’une défiscalisation grâce à l’investissement dans l’immobilier locatif. Pour les particuliers, ce dispositif représente un moyen fiable et simple de préparer la retraite grâce aux revenus locatifs. Toutefois, certaines conditions doivent être respectées pour bénéficier du statut LMNP.

Comment fonctionne ce régime fiscal ?

Investir dans l’immobilier neuf ou ancien dans le but de mettre le bien en location meublé, c’est ce que propose le dispositif LMNP. Ce statut vous permet de devenir propriétaire d’un bien meublé tout en bénéficiant d’une fiscalité plus souple et plus avantageuse. En effet, les revenus de location de biens meublés sont perçus comme étant des bénéfices industriels et commerciaux, ou BIC. L’investisseur peut ainsi profiter d’une diminution, voire d’une exonération d’impôts sur ses loyers. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous :

– Si les recettes locatives sont inférieures ou égales à 70 000 euros par an, le régime micro-BIC permettant de réduire de 50 % les revenus fonciers sera appliqué

– Pour des revenus locatifs de plus de 70 000 euros par an, le régime réel sera appliqué pour vous permettre de bénéficier d’un amortissement de votre bien immobilier sur une durée pouvant aller jusqu’à 25 mois.

Les raisons d’investir en LMNP

Si les avantages fiscaux sont les principaux atouts de l’investissement en LMNP, ce dispositif présente bien d’autres bénéfices aux particuliers. Il s’agit d’un investissement plus rentable que la location nue, car les loyers sont généralement plus chers. En devenant propriétaire d’un bien meublé, il vous est possible, sous certaines conditions de récupérer la TVA allant jusqu’à 20 % du prix du logement et du mobilier. Vous bénéficiez également d’un bail commercial signé par le gestionnaire de votre bien, vous garantissant un versement des loyers pendant 9 ans et plus. Un investissement plafonné à 300 000 euros vous permettra également de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % sur votre location meublée dans le neuf.

Qui peut bénéficier du dispositif LMNP ?

Pour être éligible au dispositif LMNP, l’investisseur doit acquérir un ou plusieurs logements situés dans une résidence de tourisme, d’étudiants, de seniors ou tout autre immeuble de services, et dont la gestion peut être confiée à un gestionnaire spécialisé. Le propriétaire-bailleur est dans l’obligation d’équiper et de meubler son bien pour permettre au locataire de s’installer immédiatement. Les revenus locatifs font également partie des critères d’éligibilité et ne doivent pas être supérieurs à 23 000 euros. Quant au loyer de votre bien meublé, son montant ne doit pas dépasser 50 % de vos revenus fiscaux.