L’acquisition d’un bien immobilier passe par plusieurs étapes, parfois complexes et chronophages. Du calcul du budget à la signature de l’acte définitif, il vous faudra patienter pendant plusieurs mois. Pour que votre projet puisse aboutir rapidement et sans problème, il est nécessaire de bien vous renseigner sur les différentes démarches à suivre.
Achat immobilier : bien définir votre projet
Le choix de votre futur logement dépend de différents critères. Avant d’entamer vos recherches, vous devez établir précisément vos besoins et vos attentes. En fonction de vos goûts et la composition du ménage, il vous faut prendre en compte le type de bien à acheter — maison ou appartement —, sa taille, le nombre de pièces et son exposition. Une fois vos objectifs définis, vous devez estimer le budget nécessaire à l’achat de votre bien immobilier. Pour calculer cette somme, vous devez prendre en compte votre apport personnel et vos capacités d’emprunt. Cette opération vous permettra donc d’avoir une estimation précise du montant à emprunter à la banque si vos revenus sont insuffisants pour financer votre projet.
Le choix du bien à acquérir
Une fois que vous avez défini vos priorités, vous pouvez procéder à la recherche de votre futur logement. Pour cela, vous devez parcourir les annonces immobilières sur internet, ou bien vous rendre directement auprès d’une agence. Visiter plusieurs biens immobiliers vous permettra aussi de relever les atouts et les contraintes de chaque logement, estimer les travaux à réaliser, et ainsi faciliter votre choix. Si vous avez trouvez le bien qui vous correspond, il ne vous reste plus qu’à faire une offre d’achat auprès du vendeur.
La signature d’un compromis de vente
Avant l’achat définitif de votre futur bien, vous devez passer par la signature d’un compromis de vente. Concrètement, il s’agit d’un acte juridique qui engage les deux partis — vendeur et acquéreur — à poursuivre la transaction jusqu’à son terme. Cet engagement bilatéral vous permet donc de réserver le logement à acquérir, interdisant au propriétaire vendeur de proposer le bien à un autre acheteur dans les délais établis. En contrepartie, il vous faudra déposer entre 5 et 10 % du prix de vente au notaire.
Demander un financement immobilier
Une fois l’avant-contrat signé, vous disposez d’un délai d’au moins 30 jours pour trouver les fonds nécessaires pour finaliser l’achat. Pour cela, vous devez comparer les différents taux sur le marché et trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. Après avoir choisi votre établissement bancaire, ce dernier vous soumettra une offre de prêt valable pendant 30 jours. Vous devez toutefois attendre les 10 jours de réflexion imposés pour vous décider si vous acceptez ou non cette offre.
La signature de l’acte de vente
Pour finaliser votre achat, vous devez vous rendre chez le notaire pour procéder à la signature de l’acte de vente définitif. Une fois cet acte signé par les deux partis, le notaire se charge de transférer la somme totale du bien au vendeur qui vous remettra ensuite les clés.