Alors que la crise sanitaire paralyse presque l’ensemble des secteurs d’activité, l’immobilier locatif reste quant à lui relativement stable. Il s’agit d’un placement avantageux qui offre la possibilité de percevoir des revenus complémentaires. Le choix de l’emplacement du bien joue toutefois un rôle capital dans la rentabilité de l’investissement locatif.
Rennes, une ville attractive pour de nombreux investisseurs
Parmi les villes propices à l’investissement locatif, Rennes offre une pléthore d’avantages. Il s’agit de la troisième ville de France en matière de PIB par habitant avec un taux de chômage relativement bas. La population estudiantine de la capitale bretonne évolue constamment, en particulier grâce à diverses écoles et universités implantées sur le territoire. Ce paramètre séduit notamment les investisseurs qui souhaitent louer un logement meublé ou destiné à la colocation étudiante. Le train qui place Paris à 1h30 de Rennes ainsi que la proximité de la ville avec les principaux sites touristiques dont le Mont-Saint-Michel font aussi partie des avantages qui favorisent l’investissement immobilier.
Bordeaux : une meilleure qualité de vie
Située à deux heures de Paris par la ligne de TGV, Bordeaux attire par sa situation géographique privilégiée sur les rives de la Garonne et compte parmi les villes les plus appréciées du sud-ouest. Elle connaît une forte croissance démographique et profite également de sa proximité avec les plages de l’Atlantique. Son architecture, ses vignes, ses plages et ses paysages de montagne offrent d’ailleurs un cadre de vie agréable. Par ailleurs, Bordeaux est dynamique et abrite une population étudiante qui continue de croître. Elle accueille également différents projets visant à optimiser son attractivité. Bien que ces projets aient pour effet d’augmenter les prix immobiliers dans les quartiers prisés, le prix dans le neuf et l’ancien reste relativement abordable pour de nombreux investisseurs.
Nantes : entre le Massif armoricain et l’océan Atlantique
Grâce à sa démographie, sa croissance économique et sa population variée en constante évolution, Nantes possède un potentiel non négligeable dans le domaine de l’immobilier locatif. Cette ville de l’ouest affiche un taux de chômage faible et présente une activité industrielle florissante, notamment dans le secteur naval. Aussi, Nantes est la première ville française dans l’agroalimentaire et deuxième dans le financement régional et l’aéronautique. Par ailleurs, la stabilité du marché immobilier et l’émergence de nouvelles infrastructures constituent un intérêt majeur pour les investisseurs dans l’immobilier locatif. Nantes disposera d’ailleurs de trois nouvelles lignes de tramway d’ici 2026.