Dans le secteur immobilier, les bâtiments sont déclinés après un DPE en Classe Énergie pour déterminer leur niveau de consommation énergétique. La classe E compte parmi les plus fréquentes et correspond aux logements affichant une performance énergétique moyenne. Pour réduire la consommation énergétique de ces bâtiments, il est important de bien connaître leurs spécificités.
Les caractéristiques d’un logement classé énergie E
La classe énergétique, ou CE, est un système d’étiquetage composé d’un graphique coloré et de 7 lettres, allant de A, la meilleure performance énergétique, à G, la pire performance énergétique. Étant intégré au DPE obligatoire pour la vente ou la location d’un logement, ce classement doit être réalisé par un professionnel en prenant en compte plusieurs paramètres, dont les caractéristiques du bien et son équipement. Concernant les logements de classe E, la consommation d’énergie varie entre 231 et 330 kWh par mètre carré et par an, soit une dépense énergétique oscillant entre 1 151 et 1 650 €. La classe E concerne surtout les bâtiments construits avant 1970, ainsi que les anciens logements disposant d’un chauffage électrique. Les performances énergétiques de ce type de logement sont jugées moyennes pouvant basculer vers des performances insuffisantes. Il est nécessaire d’agir pour réduire les ponts thermiques et pour améliorer le bilan énergétique des logements de classe E.
Les travaux d’amélioration d’un bâtiment de classe E
Il existe diverses solutions pour permettre de passer d’un logement de classe énergétique E à un logement de classe D. Il est notamment possible de bénéficier des aides de l’État pour réaliser des travaux de rénovation permettant de valoriser l’habitat et de réduire son impact écologique. Des travaux peuvent par exemple être faits afin de remplacer le système de chauffage classique par un équipement plus performant et moins énergivore comme une chaudière à condensation. Il est également possible de mettre en place des radiateurs pouvant être pilotés grâce à un thermostat central. Le propriétaire est ainsi en mesure de contrôler la consommation d’énergie de son habitation en fonction de ses besoins.
Le logement doit également bénéficier d’une bonne isolation pour éviter les déperditions de chaleur et pour optimiser le confort des résidents. Afin de réduire considérablement les dépenses énergétiques, il est recommandé d’isoler le plafond, les façades, le sol, ainsi que les combles perdus. La mise en place d’un double vitrage peut aussi être envisagée pour améliorer l’isolation thermique. Se tourner vers les énergies renouvelables permet également d’améliorer les performances énergétiques d’un logement de classe E qui peut être équipé de panneaux solaires pour alimenter les pièces en électricité et pour réaliser d’importantes économies d’énergie, mais aussi financières.