D’ici 2060, la population française comptera 2,3 millions de personnes âgées dépendantes, soit deux fois plus qu’à l’heure actuelle, d’après l’Insee. Pour le moment, les offres en matière de résidences pour les seniors ne suivent guère la demande. Pour attirer les investisseurs, l’achat d’une chambre en EPHAD permet d’accéder à divers avantages fiscaux parmi tant d’autres à condition de vérifier certains points avant de se lancer.
Qu’est-ce qu’un EHPAD ?
Un EHPAD ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes est une résidence médicalisée dédiée à l’accueil de seniors souffrant de maladie neurodégénérative ou en situation de perte d’autonomie quand leur maintien à domicile n’est plus possible. Cette structure dispose des moyens humains et matériels pour assurer le bien-être et la sécurité des résidents. Un EHPAD dispose d’une équipe médicale composée de médecins et d’infirmiers. Il propose également différents services comme la restauration.
Investir dans une chambre en EHPAD : les grandes lignes
L’achat d’une chambre en EHPAD relève de l’immobilier géré. Ce concept consiste à investir dans un bien situé dans une résidence de services – l’EHPAD – gérée par l’exploitant. L’investisseur et le gestionnaire sont alors liés par un bail commercial. L’investisseur perçoit un loyer et se décharge de toutes contraintes portant sur la gestion de l’EHPAD qu’il s’agisse de la recherche de locataire, la réalisation de travaux ou encore l’entretien des lieux.
Les avantages d’un investissement en EHPAD
Le rendement d’un tel investissement est de l’ordre de 4,5 à 5 %. Outre la gestion simplifiée de son bien immobilier, l’investisseur bénéficie d’avantages fiscaux. Le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) permet par exemple d’accéder à un abattement de 50 % sur les recettes locatives imposées sous le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) quand elles sont en dessous de 72 600 euros. Le dispositif Censi-Bouvard pour sa part donne droit à une réduction d’impôt de 11 %.
Investir dans un EHPAD : les points à considérer
Il faut bien choisir l’emplacement de l’EHPAD. Il faut se référer entre autres au schéma gérontologique départemental qui renseigne sur la capacité des établissements pour senior et leur implantation. Il est important de s’assurer de l’intégrité du gestionnaire et de sa solidité financière. Même si le rendement annuel d’un tel investissement locatif est supérieur à celui d’un investissement locatif classique, ce n’est pas une raison pour surpayer une chambre en EHPAD. Il faut aussi être attentif au bail commercial, notamment sur sa durée, sur les parties qui prennent en charge les travaux de petite comme de grande envergure.